Voir tous les projets

Voici les projets appuyés par Initiative internationale des chaires de recherche.

Voir les publications connexes sous chacun des projets.

Projet

Le fait que les taux de mortalité et de morbidité demeurent élevés dans de nombreux pays en développement rappelle à quel point il est important que les politiques de santé soient fondées sur des données probantes issues de la recherche. Or, ceux et celles qui cherchent à faire en sorte que ce soit le cas estiment qu’il arrive que les responsables des politiques et les diverses parties prenantes ne reconnaissent pas la valeur de telles données ou encore jugent qu’elles ne sont pas pertinentes pour les problèmes qu’ils cherchent à régler ou qu’elles ne sont pas faciles à utiliser. Afin de remédier à cette situation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres ont créé des plateformes d’application des connaissances, qui ont pour but de faire en sorte que les connaissances produites par la recherche donnent lieu à des politiques et des programmes visant à rendre les systèmes de santé plus efficaces. Ces plateformes donnent-elles les résultats attendus? Et quels enseignements peut-on en tirer?
Région(s): North of Sahara, South of Sahara, Canada
Financement total : CA$ 1,000,000.00

Projet

Comme bien d’autres pays dont le secteur minier est important, le Maroc se préoccupe de plus en plus des effets que les rejets miniers peuvent avoir sur l’environnement, en particulier à proximité des mines abandonnées. On comprend mieux de quelle façon les rejets miniers polluent l’eau et les sols, et il en résulte qu’il faut cerner plus précisément les effets de ces rejets sur l’environnement et déterminer la meilleure manière de gérer les déchets produits par l’industrie minière. Le Maroc n’est pas le seul pays à faire face à cette situation, et ne rien faire ne ferait qu’amplifier le problème. L’une des principales raisons pour lesquelles aucune mesure n’est prise pour remettre en état les sites d’exploitation minière dans les pays semi-arides est l’absence de technologies et de ressources adaptées.
Région(s): Morocco, Canada, France
Financement total : CA$ 1,000,000.00

Projet

Faire tomber les obstacles entravant l’accès à Internet
Région(s): China, Canada
Financement total : CA$ 1,000,000.00

Projet

La demande relative aux communications sans fil devrait grimper en flèche au cours de la prochaine décennie, et ce, surtout dans les pays en développement et dans les pays industriels en émergence comme l’Inde.
Région(s): India, Canada, Germany, United Kingdom
Financement total : CA$ 1,000,000.00

Projet

Au Brésil, la pollution organique et inorganique croissante découlant à la fois de la croissance démographique et de l’essor industriel menace sérieusement l’équilibre écologique des zones côtières. Plus précisément, on soupçonne la pollution – tant en milieu naturel qu’en milieu commercial – de menacer la santé d’espèces aquatiques. Quand la pollution nuit à la reproduction d’espèces, l’économie locale s’en ressent nécessairement. La présence de polluants dans les écosystèmes côtiers du Brésil peut se répercuter sur les systèmes de production alimentaire et constituer une menace pour la santé des collectivités locales.
Région(s): Brazil, China, Canada
Financement total : CA$ 1,000,000.00

Projet

En Afrique subsaharienne, les systèmes de santé font face à trois défis considérables : la prévalence élevée de la malnutrition chez les enfants, la hausse des maladies chroniques reliées à un régime alimentaire déficient et l’épidémie de VIH qui touche les femmes de façon disproportionnée.
Sujet(s): Gender
Région(s): Ghana, Peru, Canada
Financement total : CA$ 1,000,000.00

Projet

En Chine, l’importance de la population, l’essor économique fulgurant, l’évolution rapide des réseaux sociaux et la transformation de l’environnement font en sorte qu’il est difficile de livrer une lutte efficace contre les maladies infectieuses. La population étant de plus en plus mobile, les maladies transmissibles ne connaissent plus de frontières, et la capacité ou l’incapacité d’en contenir la propagation peut avoir d’importantes répercussions, en Chine même comme à l’étranger.
Région(s): China, Canada, Hungary
Financement total : CA$ 1,000,000.00