L’épidémie de COVID-19 nous montre à quel point il est important de réagir rapidement aux maladies infectieuses dans un monde aussi interconnecté que le nôtre.
Le CRDI investit dans le développement de données probantes, les innovations et les politiques ayant pour but d’améliorer la santé et de prévenir les maladies chroniques au moyen de systèmes alimentaires plus sains dans les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire.
Pour un homme âgé d’Afrique de l’Ouest, les TIC représentent le soulagement d’entendre la voix de son épouse pendant son long périple en vue de recevoir un traitement contre le cancer.
Un réseau de recherche sur les politiques relatives aux télécommunications joue un rôle de premier plan pour ce qui est d’influer sur les politiques en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) favorables aux pauvres en Amérique latine. En effet, les travaux de recherche menés par le réseau Diálogo Regional sobre la Sociedad de la Información (dialogue régional sur la société de l’information), ou DIRSI, ont exercé une influence décisive en enrichissant les connaissances et en fournissant une assise de données probantes pour de nombreuses réformes des politiques du secteur des télécommunications dans divers pays d’Amérique latine.
Une initiative novatrice du CRDI renforce les capacités d’évaluation de chercheurs s’intéressant aux technologies de l’information et des communications au service du développement (TIC-D). Le projet de renforcement des capacités d'évaluation dans le domaine des TIC-D (Developing Evaluation Capacity in ICT4D ou DECI) offre un service de mentorat continu à des chercheurs de cinq projets financés par le CRDI en Asie afin qu’ils soient formés à l’évaluation axée sur l’utilisation et qu’ils mettent cette méthode en pratique dans leurs activités de recherche. Le projet DECI relève l’importance que revêt le mentorat en tant que méthode de formation; les chercheurs sont appuyés tandis qu’ils se préparent à mettre l’approche en pratique.
Les travaux de recherche menés dans le cadre d’un projet financé par le CRDI en Asie ont révélé que le téléenseignement s’avère aussi efficace que l’enseignement traditionnel, direct, pour ce qui est d’offrir un enseignement de qualité et une bonne expérience d’apprentissage. Cette constatation revêt une importance particulière pour les populations des régions reculées et dépourvues de ressources de pays tels que la Mongolie et le Cambodge. L’équipe du projet a souligné l’importance de choisir des technologies et des médias de téléenseignement appropriés en fonction des besoins des apprenants, des capacités en place et du contexte socioéconomique.