Des millions de personnes, et surtout les femmes, vivent avec un sentiment profond d’insécurité et font chaque jour l’expérience de la violence sous une multitude de formes très pénibles.
Ce rapport de l'Institut d'administration des affaires de Karachi est le point culminant de trois années de recherche sur les rôles sexospécifiques et la façon dont ils contribuent à la violence dans 12 quartiers populaires dans deux des plus grandes villes du Pakistan: Karachi et Rawalpindi-Islamabad.
Le CRDI et la Fondation Aga Khan Canada (AKFC) se sont associés pour organiser à l’Université d’Ottawa en octobre un panel sur le chômage chez les jeunes à l’échelle mondiale afin de susciter la discussion à ce sujet. Les panélistes ont permis de mieux comprendre la dynamique du chômage chez les jeunes au Canada et dans les pays en développement.
Le documentaire A Walnut Tree, produit grâce à l’appui du CRDI et racontant le quotidien difficile d’une famille pakistanaise déplacée à l’intérieur de son propre pays, a remporté le Grand Prix du meilleur film du festival DOKer de Moscou en mai, ainsi que le prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) du festival Journées documentaires d’Istanbul en juin. Ces récompenses viennent s’ajouter à la liste grandissante de distinctions récompensant le film, notamment le prix Ram Bahadur du meilleur film du festival Film Southasia de Katmandou et la mention spéciale du jury du Festival dei Diritti Umani de Milan.
Le silence entourant la violence sexuelle en Asie du Sud a été brisé. La série littéraire publiée par Zubaan sur la violence sexuelle et l’impunité en Asie du Sud, dont le lancement officiel a eu lieu à New Delhi le 21 mai 2016, porte un jugement sévère sur les systèmes judiciaires en Asie du Sud, qui ignorent la violence sexuelle et fournissent aux victimes très peu de recours juridiques.
Les travaux de recherche menés dans le cadre d’un projet financé par le CRDI en Asie ont révélé que le téléenseignement s’avère aussi efficace que l’enseignement traditionnel, direct, pour ce qui est d’offrir un enseignement de qualité et une bonne expérience d’apprentissage. Cette constatation revêt une importance particulière pour les populations des régions reculées et dépourvues de ressources de pays tels que la Mongolie et le Cambodge. L’équipe du projet a souligné l’importance de choisir des technologies et des médias de téléenseignement appropriés en fonction des besoins des apprenants, des capacités en place et du contexte socioéconomique.