Pour que les processus de consolidation de la paix entraînent des retombées durables, la transition menant au rétablissement de la sécurité après un conflit doit être soigneusement planifiée et comporter une dimension participative. Une telle transition implique souvent une reconfiguration de toute la structure de sécurité et la nécessité de réintégrer les anciens combattants et de restructurer l’armée et les services de police.
Les travaux de recherche menés dans le cadre d’un projet financé par le CRDI en Asie ont révélé que le téléenseignement s’avère aussi efficace que l’enseignement traditionnel, direct, pour ce qui est d’offrir un enseignement de qualité et une bonne expérience d’apprentissage. Cette constatation revêt une importance particulière pour les populations des régions reculées et dépourvues de ressources de pays tels que la Mongolie et le Cambodge. L’équipe du projet a souligné l’importance de choisir des technologies et des médias de téléenseignement appropriés en fonction des besoins des apprenants, des capacités en place et du contexte socioéconomique.