Publications

Le CRDI collabore avec les chercheurs et les établissements des pays en développement au renforcement des capacités locales par le truchement du financement, de la mise en commun des connaissances et de la formation.

Avec nos livres, nos articles, nos publications de recherche et nos études, nous visons à accroître l’impact de nos investissements et à promouvoir la recherche au service du développement. Nous communiquons les résultats des recherches que nous finançons et offrons du matériel de formation gratuit pour venir en aide aux chercheurs et aux institutions.

Vous désirez en savoir plus? Explorez les extrants découlant de plus de quatre décennies de recherche soutenue par le CRDI. Visitez la Bibliothèque numérique du CRDI maintenant.

Trouver une publication

Use this search tool to locate a specific publication for your field of research.

Montrez-moi
Sub category

En raison des changements importants dans l’écosystème du développement international, les organisations de la société civile (OSC) doivent maintenant investir davantage dans la production de connaissances pour conserver leur place. À une période où il est plus important que jamais de faire...

Nighat Dad reçoit des éloges mondiaux pour ses efforts visant à protéger les femmes sur Internet et exhorte les États à trouver un équilibre entre la cybersécurité et les droits des citoyens.
En tant que mère de trois enfants de moins de 12 ans, Raquel Tello a de la difficulté à offrir quotidiennement des repas sains à sa famille à Huallhua, une petite collectivité agricole des Andes péruviennes. Bien que les taux de malnutrition et d’anémie infantiles aient chuté au Pérou au cours des six dernières années, ils demeurent élevés dans les Andes méridionales.

Les problèmes conjugués de l’urbanisation, de la détérioration de l’environnement et de la pauvreté devenant de plus en plus urgents, il est impératif de comprendre les liens entre durabilité et réduction de la pauvreté. Un avenir durable en milieu urbain pour tous exige l’amélioration de la...

Des disparités flagrantes dans la prospérité mondiale font que l’on s’entend de plus en plus pour dire que la croissance économique doit profiter à tous les segments socioéconomiques de la population. La suppression des inégalités dépend, en partie, de l’accès à l’emploi et des occasions d’affaires pour les personnes les plus pauvres du monde, mais l’atteinte de cet objectif représente un des plus gros défis en matière de politique publique pour les gouvernements, les sociétés et les chefs de file de la société civile. Qu’il s’agisse de l’accès à large bande ou des options en matière de services de garderie, il nous faut cerner les idées qui permettent de réaliser une croissance inclusive dans les pays en développement.
Comment le projet Wawared fait appel à la technologie pour collecter des données médicales et les échanger en vue d’améliorer la vie des femmes et, peut-être un jour, celle de tous les habitants du pays.
Une mouche porteuse d’un parasite mortel hante la jungle des chutes d’Iguazu, qui marque la triple frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Pendant des siècles, l’insecte ne dérangeait personne dans ce coin reclus. Mais à mesure que les villes envahissent son territoire, le mal se répand. Soutenus par le CRDI, les chercheurs travaillent à améliorer les mesures de prévention et de lutte face à l’émergence, et à la propagation de la maladie dans les zones frontalières.
Les articles les plus populaires de notre site Web en 2016 ont présenté de nombreux exemples de l’utilisation des résultats des travaux de recherche appliquée en vue de changer réellement les conditions de vie des populations des pays en développement.
Dans les pays en développement, ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus des bouleversements et des tensions touchant les systèmes de santé. Au Soudan du Sud, un pays ravagé par les conflits, l’infrastructure limitée, le manque d’information sur la santé et d’importantes pénuries de personnel de la santé comptent parmi les causes des taux élevés de mortalité maternelle et infantile. Les flambées de maladies infectieuses et d’épidémies ont des conséquences similaires : les conséquences de la maladie à virus Ebola sur la santé des mères et des enfants d’Afrique de l’Ouest en sont un exemple.
Au Liban, les réfugiés représentent près d’une personne sur quatre. Il s’agit d’un chiffre alarmant, mais pas si surprenant compte tenu des conflits qui sévissent au Moyen­Orient, qu’ils soient prolongés ou émergents. Au cours des cinq dernières années, un afflux rapide de réfugiés syriens a catapulté le Liban au rang de 3e pays d’accueil des réfugiés, alors qu’il occupait auparavant la 69e place. Le pays accueille également une grande partie de la population mondiale de réfugiés palestiniens, qui représentent près de 10 % de la population du pays.

Pages