Publications

Le CRDI collabore avec les chercheurs et les établissements des pays en développement au renforcement des capacités locales par le truchement du financement, de la mise en commun des connaissances et de la formation.

Avec nos livres, nos articles, nos publications de recherche et nos études, nous visons à accroître l’impact de nos investissements et à promouvoir la recherche au service du développement. Nous communiquons les résultats des recherches que nous finançons et offrons du matériel de formation gratuit pour venir en aide aux chercheurs et aux institutions.

Vous désirez en savoir plus? Explorez les extrants découlant de plus de quatre décennies de recherche soutenue par le CRDI. Visitez la Bibliothèque numérique du CRDI maintenant.

Trouver une publication

Utilisez cet outil de recherche pour trouver une publication précise liée à votre domaine de recherche.

Montrez-moi
Sub category
Une mouche porteuse d’un parasite mortel hante la jungle des chutes d’Iguazu, qui marque la triple frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Pendant des siècles, l’insecte ne dérangeait personne dans ce coin reclus. Mais à mesure que les villes envahissent son territoire, le mal se répand. Soutenus par le CRDI, les chercheurs travaillent à améliorer les mesures de prévention et de lutte face à l’émergence, et à la propagation de la maladie dans les zones frontalières.
Les articles les plus populaires de notre site Web en 2016 ont présenté de nombreux exemples de l’utilisation des résultats des travaux de recherche appliquée en vue de changer réellement les conditions de vie des populations des pays en développement.
Dans les pays en développement, ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus des bouleversements et des tensions touchant les systèmes de santé. Au Soudan du Sud, un pays ravagé par les conflits, l’infrastructure limitée, le manque d’information sur la santé et d’importantes pénuries de personnel de la santé comptent parmi les causes des taux élevés de mortalité maternelle et infantile. Les flambées de maladies infectieuses et d’épidémies ont des conséquences similaires : les conséquences de la maladie à virus Ebola sur la santé des mères et des enfants d’Afrique de l’Ouest en sont un exemple.
Au Liban, les réfugiés représentent près d’une personne sur quatre. Il s’agit d’un chiffre alarmant, mais pas si surprenant compte tenu des conflits qui sévissent au Moyen­Orient, qu’ils soient prolongés ou émergents. Au cours des cinq dernières années, un afflux rapide de réfugiés syriens a catapulté le Liban au rang de 3e pays d’accueil des réfugiés, alors qu’il occupait auparavant la 69e place. Le pays accueille également une grande partie de la population mondiale de réfugiés palestiniens, qui représentent près de 10 % de la population du pays.
Le CRDI a plus de 10 ans d’expérience en financement de recherches sur les changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci.
Des partenariats de recherche novateurs aident les petits exploitants agricoles à produire des aliments plus sains, à générer des revenus plus élevés et à promouvoir l’agriculture durable.
Ron Deibert, directeur du Citizen Lab, se penche sur l’importance de la sécurité numérique dans des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
La « cohésion sociale » fait largement référence aux facteurs qui maintiennent une société ensemble, y compris les valeurs et l'identité partagées, les sentiments d'appartenance, la participation civique et la légitimité politique. Une théorie fondée sur l'expérience des communautés des pays à revenu élevé suggère qu'une forte cohésion sociale peut agir comme un facteur de protection contre la violence. Mais, malgré l'urbanisation rapide dans le Sud Global, il y’a eu peu de recherches empiriques à ce jour sur la cohésion sociale et sa relation avec la violence dans les pays à revenu moyen et faible.
Dans les quartiers à faible revenu et marginalisés de Rio de Janeiro, les enfants sont exposés à de nombreuses formes de violence, à la maison et dans leurs communautés. Dans les quartiers où règnent le trafic de drogue et les réseaux criminels, de nombreux jeunes sont confrontés à des pressions pour se joindre aux gangs et participer à une gamme de violence quotidienne. En dépit d'une pression économique et sociale accablante, comment certains garçons et jeunes hommes parviennent-ils à résister aux sentiers violents ?
Mumbai, la ville la plus grande et la plus riche de l'Inde, est une étude contrastée: elle est riche et pauvre, moderne et ancienne, ordonnée et chaotique. Maison de la bourse nationale et l'une des plus grandes industries cinématographiques du monde, Mumbai est aussi une vue de taudis et de poches de pauvreté sévère.

Pages