Publications

Le CRDI collabore avec les chercheurs et les établissements des pays en développement au renforcement des capacités locales par le truchement du financement, de la mise en commun des connaissances et de la formation.

Avec nos livres, nos articles, nos publications de recherche et nos études, nous visons à accroître l’impact de nos investissements et à promouvoir la recherche au service du développement. Nous communiquons les résultats des recherches que nous finançons et offrons du matériel de formation gratuit pour venir en aide aux chercheurs et aux institutions

Trouver une publication

Utilisez cet outil de recherche pour trouver une publication précise liée à votre domaine de recherche.

Montrez-moi
Sub category

La boîte à outils sur l'application des connaissances propose un survol exhaustif de ce en quoi consiste l’application des connaissances et de la manière dont elle peut le mieux servir à combler l’écart entre la théorie et la pratique de façon à jeter des ponts entre la recherche, les...

Grâce aux efforts du Consorcio de investigación económica y social (CIES), le Consortium pour la recherche économique et sociale, les électeurs péruviens étaient bien informés lorsqu’ils se sont rendus aux bureaux de vote pour les élections fédérales de 2016. Le 11 juillet 2016, au cours d’une présentation au CRDI, les représentants du CIES ont donné des détails sur le rôle bien particulier que joue le Consortium au Pérou, y compris ses travaux en tant que think tank en vue des élections nationales de 2016.
L’Afrique a atteint une croissance économique impressionnante ces 15 dernières années. Entre 2001 et 2010, six des 10 économies à la croissance la plus rapide se trouvaient en Afrique. Bien que la croissance ait été modérée ces dernières années, on s’attend à ce qu’elle reprenne bientôt. On observe toutefois des signes d’accroissement du chômage chez les jeunes et une persistance des inégalités entre les sexes dans l’ensemble du continent. Les inégalités sont également à la hausse : en Afrique, le coefficient de Gini moyen (l’indice statistique des inégalités le plus utilisé) est 1,1 fois plus élevé que dans les autres pays en développement. Compte tenu de ces problèmes, la question que chacun se pose est la suivante : de quelle manière les pays peuvent-ils favoriser la croissance économique tout en améliorant le niveau de vie de l’ensemble de la population ?
Le Community Work Programme (CWP) de l'Afrique du Sud vise la réduction de la pauvreté, mais des chercheurs ont constaté qu'il a aussi l'effet inattendu de réduire la violence.
La juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin, le procureur général de la Sierra Leone, l’honorable Joseph Kamara, et la correspondante parlementaire pour le réseau CBC, Alison Crawford, se sont joints au CRDI le 16 juin 2016 pour discuter des obstacles qui nuisent à l’élargissement de l’accès à la justice et des solutions possibles.
L’emploi des jeunes est essentiel au développement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), mais les jeunes de la région estiment qu’il est de plus en plus difficile de trouver un emploi décent. Un projet soutenu par le CRDI, Approches novatrices pour la création d’emplois pour les jeunes et leur intégration au marché du travail en Afrique de l’Est, vise à s’attaquer au chômage des jeunes dans la région.
Le documentaire A Walnut Tree, produit grâce à l’appui du CRDI et racontant le quotidien difficile d’une famille pakistanaise déplacée à l’intérieur de son propre pays, a remporté le Grand Prix du meilleur film du festival DOKer de Moscou en mai, ainsi que le prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) du festival Journées documentaires d’Istanbul en juin. Ces récompenses viennent s’ajouter à la liste grandissante de distinctions récompensant le film, notamment le prix Ram Bahadur du meilleur film du festival Film Southasia de Katmandou et la mention spéciale du jury du Festival dei Diritti Umani de Milan.
Le 4 mai 2016 a marqué une étape importante pour l’Economic Policy Research Centre (EPRC), un bénéficiaire d’une subvention du CRDI dans le cadre de l’Initiative Think tank, alors que le Cabinet ougandais a donné son approbation à la politique nationale de l’EPRC en matière d’engrais. L’EPRC a participé activement à l’ensemble du processus quinquennal, de l’élaboration de la politique à son approbation par le Cabinet.
Le CRDI finance plusieurs projets de recherche sur les facteurs expliquant le travail des enfants, incluant le rapport intitulé ‘Child labor in Myanmar’s Garment Sector’ écrit récemment par l’organisme Business for Social Responsibility (BSR).
Le CRDI a présenté la force de la recherche au Centre en organisant deux séances dans le cadre de la Conférence de Montréal de cette année.

Pages