Responsabilités des femmes en matière de soins

Une enseignante qui amène ses élèves à la pause déjeuner

La participation des femmes au marché du travail exige un changement dans les services de garde d’enfants et de soins aux aînés pour alléger le double fardeau auquel les femmes sont confrontées en raison de leurs obligations professionnelles et familiales. Les tâches ménagères peuvent être pénibles et prendre beaucoup de temps, et nuire à la capacité des femmes à chercher et à conserver un emploi rémunérateur en dehors du ménage. Les services de soutien et la reconnaissance des soins non rémunérés assurés par les femmes accusent un retard important. Par conséquent, les femmes sont encore aux prises avec des choix difficiles entre travail rémunéré et non rémunéré qui ont des conséquences sur leur pouvoir, leur autonomie, leur revenu familial et le bien-être de tous les membres de la famille.

Le programme CEDEF soutient des projets qui visent à mieux faire comprendre de quelle façon et à quel point les responsabilités des femmes en matière de soins influencent leur recherche du bien-être économique, et qui produisent de nouvelles données sur les retombées d’une meilleure offre de services de garde abordables et de qualité pour les femmes pauvres.

Trouver l’équilibre entre les soins non rémunérés et le travail rémunéré en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne

Lisez la description du projet

 

Soins non rémunérés et autonomisation des femmes : Leçons tirées de la recherche et de la pratique

L’allégement et la redistribution du fardeau qui pèse sur les femmes en matière de soins reposent d’abord sur la reconnaissance de la répartition inégale des responsabilités en matière de soins au sein du ménage. Cet exposé présente des interventions efficaces ainsi que des recommandations stratégiques.

Téléchargez le PDF (270,56 Ko)

 

Conciliation du soin des proches non rémunéré et du travail rémunéré au Népal

L’exposé explore la nature du travail rémunéré et non rémunéré au Népal et examine les raisons du retard en matière d’autonomisation sociale, économique et politique des femmes en dépit des avancées dans le domaine de l’égalité des sexes dans les politiques et les programmes du pays.

Téléchargez le PDF - en anglais seulement (877,9 Ko)

 

Le double fardeau des femmes transformé en double avantage

L’exposé examine les causes du double fardeau pesant sur les femmes, c’est-à-dire le travail rémunéré et les soins des proches non rémunérés, ainsi que ses conséquences sur le bien-être des femmes et de leurs enfants dans les ménages à faible revenu de l’Inde. Il étudie aussi le potentiel des programmes d’émancipation économique destinés aux femmes.

Téléchargez le PDF – en anglais seulement (535,4 Ko)

 

Amélioration des services de garde d’enfants afin d’accroître les débouchés pour les femmes dans les bidonvilles de Nairobi

Lisez la description du projet

 

Les services de garde des jeunes enfants favorisent-ils l’emploi chez les femmes ? Données probantes du Kenya

Cet exposé montre de quelle façon les subventions accordées aux services de garde d’enfants en milieu urbain défavorisé sont un mécanisme puissant qui favorise l’emploi chez les femmes et réduit les inégalités entre les sexes en Afrique.

Télécharger le PDF – en anglais seulement (754,7 Ko)

 

Voir le changement au moyen de PhotoVoice : évaluation participative d’une intervention en matière de services de garde au Kenya

PhotoVoice est un outil utile permettant de voir l’effet des projets de développement à travers le regard des personnes concernées. Cet exposé de politique porte sur l’utilisation de PhotoVoice dans le cadre d’une évaluation participative des services de garde subventionnés destinés aux mères habitant le bidonville de Korogocho, à Nairobi. .

Télécharger le PDF – en anglais seulement (379,2 Ko)

 

Quels sont les bienfaits des services de garde subventionnés destinés aux jeunes enfants ? Données probantes du Kenya

L’offre de services de garde subventionnés pour les jeunes enfants dans un bidonville urbain africain a produit d’importants bienfaits. Elle a notamment permis aux mères de disposer de meilleurs revenus et de plus de temps libre, et aux frères et soeurs aînés de fréquenter l’école. Ce document d’information démontre que ces bienfaits, entre autres, valent largement le coût des services.

Télécharger le PDF – en anglais seulement (854,4 Ko)

 

Voici un autre projet du programme CEDEF sur le travail rémunéré et les soins des proches non rémunérés : Incidence des services de garde d’enfants abordables sur l’autonomisation des femmes en Inde