Renforcement des systèmes de science et d'innovation inclusifs dans les Amériques

Approche de programmation du CRDI
Exigences de base du consortium
Conception et profils des consortiums
Politiques et exigences du CRDI
Politiques et procédures générales d'octroi de subventions
Permission d'utilisation et de divulgation de renseignements
Coordonnées de la personne-ressource
Annexe I : Cadre théorique et contexte de l'action
Un paysage STI fort et résilient en ALC
Conseils subventionnaires de la recherche scientifique et collaboration régionale
L'inclusion dans la STI et dans les systèmes de STI
Description de l'initiaitvie 1
Aperçu 2
Objectifs : Cette possibilité de financement vise à renforcer la science, la technologie et l'innovation (STI) en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) afin de favoriser le développement de la région, en soutenant 1) la collaboration régionale pour la recherche et l'adoption de politiques; 2) la STI inclusive; et 3) des conseils subventionnaires et des agences de coordination régionales solides.
Domaines d'intérêt : La possibilité de financement est divisée en deux volets principaux. 1) Soutenir la recherche collaborative dans la région ALC, en partenariat avec les conseils subventionnaires de la recherche scientifique (CSRS), en mettant l'accent sur l'intégration du genre et de l'inclusion dans toutes les activités; et 2) soutenir les activités de renforcement des CSRS et aux organismes régionaux de coordination scientifique de remplir efficacement leurs mandats et d'améliorer les systèmes de STI nationaux et régionaux.
Les deux volets seront évalués séparément par le biais de cet appel à propositions, mais chaque équipe retenue de chaque volet est censée collaborer et assurer des communications régulières entre elles, ainsi qu'avec d'autres partenaires du CRDI travaillant dans ce domaine en ALC.
Admissibilité : Cette occasion de financement vise à appuyer principalement des organismes de l'ALC, ou dans la plupart des cas des consortiums d'organismes, qui comprennent des ONG, des groupes de réflexion, des universités, des centres de recherche publics, ainsi que des organisations gouvernementales nationales et régionales. Pour plus de détails, veuillez consulter le document de l'appel complet.
Approche : Il s'agit d'un appel concurrentiel en deux étapes, dans le cadre duquel les consortiums seront invités à soumettre des manifestations d'intérêt. Les candidats retenus à l'étape de la manifestation d'intérêt seront invités à présenter des propositions complètes.
Portée : La possibilité de financement couvre tous les pays de l'ALC, avec un accent particulier sur les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI)2 et les pays dont les structures scientifiques clés (CSRS, ministères des sciences ou équivalents) subissent une transformation importante (par exemple, la mise en place de programmes de subventions, l'élargissement des mandats, l'élaboration ou la mise en œuvre de nouvelles lois, les changements majeurs de politiques).
Budget : Les consortiums candidats au volet 1 peuvent demander jusqu'à 5 millions de dollars canadiens sur 4 ou 5 ans. Les consortiums postulant au volet 2 peuvent demander jusqu'à 1,5 million de dollars canadiens sur 3 ans.
Justification 3
Renforcer les systèmes de STI et les rendre plus inclusifs répond à une occasion claire qui peut être articulée à trois niveaux différents.
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Un paysage STI fort et résilient en ALC. Il est largement reconnu que la science, la technologie et l'innovation jouent un rôle clé dans la résolution des problèmes régionaux et mondiaux. Pourtant, les structures nationales et régionales ne disposent souvent pas des fonds, du mandat ou des capacités suffisants pour apporter une contribution significative, malgré un fort désir de le faire. Il est possible de permettre aux organisations clés de travailler ensemble pour renforcer leurs capacités et celles de leurs chercheurs, et de fournir un soutien durable pour aider la communauté des STI à jouer un rôle transformateur dans leur développement régional.
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Les conseils subventionnaires de la recherche scientifique (CSRS) et la collaboration régionale. Dans l'économie politique des systèmes scientifiques nationaux, les CSRS et les organismes régionaux de coordination scientifique jouent souvent un rôle clé, tant dans la sphère politique d'un pays qu'au sein de sa communauté scientifique. La science, la technologie et l'innovation étant de plus en plus mondialisées par la manière dont elles sont réalisées et les problèmes qu'elles abordent, ces organismes, comme les académies des sciences, par exemple, fournissent également des liens essentiels avec les gouvernements et les chercheurs de la région et au-delà. Il est possible de soutenir la mise en place d'approches durables de collaboration régionale et d'apprentissage par les pairs pour relever les défis communs dans la région l'ALC.
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L'inclusion dans la STI et dans les systèmes de STI. Les systèmes scientifiques ont le potentiel de jouer un rôle transformateur au sein de la société. Il s'agit à la fois de savoir qui participe aux activités de STI et qui les dirige, et de savoir ce que ces activités visent à réaliser. Les avantages sociétaux, ainsi que les avantages pour la science elle-même, découlant d'un système de STI plus inclusif et diversifié, sont de plus en plus clairs. Il existe une occasion pour que cet aspect de la STI soit à l'avant-garde en ALC.
Vous trouverez plus de détails sur ces trois perspectives à l'annexe I, ci-dessous.
Approche de programmation du CRDI 4
La programmation pour 2022-2023 couvrira l'ensemble de l'Amérique latine, avec un fort accent sur les PFR-PRI et les régions telles que l'Amérique centrale, où il existe des lacunes persistantes en matière de capacités à plusieurs niveaux (organisations, chercheurs, etc.) qui pourraient être atténuées par des stratégies comprenant la formation, l'apprentissage par les pairs, la mobilité et les appels conjoints.
Conformément à la récente stratégie 2030, la division du programme Éducation et sciences du CRDI a élaboré une approche de soutien aux systèmes scientifiques dans la région d'ALC qui se concentre sur deux principaux types d'activités :
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Soutenir la recherche collaborative et le renforcement des capacités individuelles (c'est-à-dire la formation et les carrières de recherche) dans la région de l'ALC, en partenariat avec les CSRS, les institutions de recherche et d'autres parties prenantes clés, en promouvant l'intégration du genre et de l'inclusion dans toutes les activités.
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Soutenir les activités de renforcement des capacités qui permettent aux CSRS et aux organismes régionaux de coordination scientifique de s'acquitter efficacement de leurs mandats, d'améliorer le système de STI national/régional et de soutenir une approche inclusive de la science dans leurs pays ou régions respectifs.
Ce volet de financement est bien placé pour s'appuyer sur la programmation récente du CRDI, ainsi que sur de nombreuses autres initiatives dans la région, et pour en tirer des leçons. Par exemple :
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S'appuyer sur les leçons et les nouvelles idées sur l'inclusion dans la science, émergeant de la programmation récente sur les femmes dans les STIM par le biais des appels mondiaux comme Faire tomber les barrières : comprendre les obstacles auxquels font face les femmes dans les STIM dans les pays du Sud et l'Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM, ainsi que la programmation ciblant les femmes autochtones voulant faire carrière dans les domaines des STIM au Mexique et en Amérique centrale.
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Tirer les leçons des partenariats mondiaux sur le renforcement des systèmes scientifiques, en mettant l'accent sur les CSRS, y compris les collaborations avec le Global Research Council (par exemple, sur la recherche en partenariat), et la programmation en cours dans le cadre de l'initiative des Organismes subventionnaires de la recherche scientifique.
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En s'appuyant sur des programmes récents du CRDI, comme la collaboration avec l'Agencia Nacional de Investigación e Innovación de l'Uruguay et le Sistema de la Integración Centroamericana, et d'autres partenariats comme ceux de la Transatlantic Platform for Social Sciences and the Humanities.
Ces initiatives, parmi beaucoup d'autres, ont révélé des possibilités cruciales pour la région. Les principaux intervenants ont fait valoir précisément les types d'activités décrites ci-dessous afin que la STI dans la région tire parti des efforts existants et d'une vision commune pour que la STI ait un plus grand impact.
Résultats attendus
Cette initiative fait partie d'une série de programmes visant à renforcer les organismes scientifiques nationaux et les mécanismes de coordination régionaux qui financent la recherche et l'innovation multisectorielles et inclusives. Elle cherche à positionner la STI en ALC comme un moteur de changement et de développement transformateur, et à présenter de nouvelles perspectives (y compris celles des populations vulnérables) pour informer les dialogues mondiaux/régionaux et les communautés de STI. S'appuyant sur les leçons tirées des investissements en recherche effectués par le CRDI dans la région et dans le monde, le Centre est bien placé pour assumer un rôle de leadership et intensifier les efforts de programmation.
Résultats 5
Au cours des dix prochaines années, l'initiative actuelle vise à contribuer aux résultats suivants :
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Les agences publiques de STI sont mieux équipées pour déployer efficacement et durablement les ressources en fonction des priorités, en mettant l'accent sur l'inclusivité et la diversité.
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Collaboration régionale accrue en STI qui peut éclairer les réponses stratégiques aux défis communs en matière de développement régional
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Amélioration des cheminements d'avancement professionnel, pour les étudiants et les chercheurs en début de carrière, en mettant particulièrement l'accent sur les femmes et les groupes exclus à travers les lignes intersectionnelles (c.‑à‑d. sexe, ethnicité, statut socioéconomique, personnes handicapées, etc.) grâce à des stratégies, y compris des possibilités de formation et de création de réseaux.
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Augmentation des budgets nationaux et régionaux pour appuyer les activités de STI, en particulier dans les PFR-PRI, ainsi qu'une confiance accrue dans la science et l'adoption des STI pour éclairer les priorités nationales et régionales de développement.
Extrants 6
Pour appuyer certains des résultats à plus long terme ci-dessus, le CRDI finance des programmes qui pourraient mener à certains des extrants suivants, entre autres, à court terme :
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Plusieurs appels conjoints de propositions de recherche qui répondent aux priorités régionales, déterminées par les principaux intervenants de la région, et qui catalysent l'investissement et la collaboration.
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Nombre important de nouveaux produits de recherche et d'application des connaissances (brevets, documents, exposés de politique, etc.) découlant de collaborations de recherche à l'intérieur de l'ALC et d'une meilleure compréhension des systèmes scientifiques nationaux et régionaux
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Nouvelles possibilités pour les étudiants et les chercheurs en début de carrière, en particulier ceux des groupes les plus vulnérables (p. ex., peuples autochtones, collectivités rurales)
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De nouveaux outils, du personnel formé et des réseaux améliorés qui permettent aux CSRS et aux organismes régionaux de coordination d'exécuter leur mandat afin d'appuyer les STI inclusives et axées sur les priorités
L'occasion 7
Portée de l'appel 8
Les manifestations d'intérêt doivent contribuer aux résultats attendus décrits ci-dessus, en s'alignant sur l'un des deux volets suivants. On s'attend à ce que le CRDI finance un consortium dans chaque volet. Les organisations peuvent faire partie des demandes dans le cadre des deux volets, mais elles peuvent seulement proposer de diriger l'un d'entre eux.
Volet 1 : Améliorer la collaboration régionale par la recherche conjointe et la mobilité des chercheurs, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) 9
Ce volet est conçu pour appuyer un consortium qui peut entreprendre des activités pouvant mener aux résultats de base suivants :
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Appels régionaux conjoints sur des sujets prioritaires déterminés et attribution de fonds aux demandeurs retenus
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Les projets sélectionnés sont évalués et surveillés efficacement, ce qui permet de s'assurer que les considérations relatives à l'égalité entre les sexes et à l'inclusion sont intégrées et que l'adoption des politiques est favorisée.
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De nouvelles possibilités de perfectionnement professionnel inclusives pour les scientifiques des groupes exclus sont élaborées, l'accent étant mis sur les domaines de STI présentant des lacunes sur le marché du travail.
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La mobilisation des CSRS et des autres intervenants clés est amorcée et soutenue pour assurer l'adhésion et l'harmonisation de la recherche appuyée aux priorités stratégiques, ainsi que pour éviter le chevauchement.
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L'incidence globale de l'initiative est améliorée par la création de réseaux, la collecte de fonds, l'application des connaissances et l'apprentissage, au besoin.
Bien que les activités de ce volet soient souvent du ressort de chaque CSRS dans le contexte de leur pays respectif, peu d'entre eux ont le mandat ou la capacité de jouer un rôle plus vaste sur la scène régionale. Par conséquent, tout demandeur, qu'il provienne d'un organisme gouvernemental, d'un groupe de réflexion indépendant ou d'une ONG, par exemple, devrait être conscient de la nécessité de s'appuyer sur les structures et les mécanismes existants et de les compléter, mais non de les remplacer3.
Les demandeurs doivent peaufiner ces activités de base et élaborer des approches et des méthodologies complémentaires pour atteindre les résultats fixés. Les demandeurs doivent démontrer leur capacité à gérer les appels, à collaborer avec les organismes, à s'appuyer sur les réseaux existants, à appliquer leur compréhension du paysage régional et des principes de la politique de STI, et à démontrer leur engagement à intégrer le genre et l'inclusion dans tous les aspects du travail. Ils devraient fournir des détails sur la conception et l'exécution des appels communs, en mettant particulièrement l'accent sur la nécessité de soutenir les pays à faible revenu, de soutenir les carrières scientifiques et de combler les écarts de capacités entre les pays de la région, ainsi que d'appuyer les impératifs de l'EDI pour s'attaquer à d'autres inégalités et lacunes systémiques. Les demandeurs doivent justifier leur choix de modalités de financement spécifiques afin d'encourager une collaboration durable et d'atteindre les objectifs fixés.
Les consortiums devraient être fondés sur les différentes compétences et connaissances requises pour cet appel, y compris, mais sans s'y limiter, l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies d'EDI, l'élaboration de politiques en matière de STI, la gestion de la recherche, l'organisation d'ateliers et de réunions de haut niveau, l'analyse comparative entre les sexes et les communications stratégiques.
Volet 2 : Renforcer la capacité des CSRS nationaux et des organismes régionaux de coordination scientifique à réaliser les priorités et à améliorer les systèmes nationaux et régionaux de STI 10
Ce volet est conçu pour appuyer un consortium ou une organisation qui peut offrir une formation axée sur la demande au personnel ou un soutien technique aux CSRS et aux organismes régionaux de coordination scientifique afin de leur permettre de réaliser efficacement les priorités stratégiques en STI, en fonction d'une détermination conjointe des lacunes. L'assistance technique est définie au sens large et comprend des activités telles que, sans s'y limiter : le soutien à la formation et à l'avancement professionnel, avec un accent particulier sur les femmes et d'autres groupes exclus; le développement d'indicateurs pour mesurer les progrès par rapport à des repères clés et promouvoir l'apprentissage par les pairs; l'engagement avec le secteur privé, la sphère politique et d'autres parties prenantes en dehors de la communauté scientifique; le développement et l'utilisation d'outils de gestion des subventions; le développement et la mise en œuvre de programmes de soutien à l'innovation; la promotion d'un agenda scientifique ouvert; le soutien à l'application des connaissances (par ex, synthèse des connaissances et développement de nouveaux liens avec les utilisateurs), et la diffusion des résultats de la recherche (par exemple, en promouvant la science ouverte et en améliorant la visibilité de la recherche); et la gestion de l'infrastructure de recherche.
Les principaux résultats de ce volet devraient inclure :
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Les organisations particulières qui peuvent bénéficier du soutien au renforcement des capacités sont identifiées, et des modules de formation ou de soutien technique sont élaborés conjointement avec ces organisations, en mettant particulièrement l'accent sur les besoins différenciés des organismes dans les PFR-PRI.
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Des méthodes durables et à long terme de renforcement des capacités sont élaborées, utilisant efficacement l'apprentissage par les pairs, l'apprentissage continu ou la gestion des connaissances, entre autres approches.
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Les efforts de renforcement des capacités placent les considérations d'égalité entre les sexes et d'inclusion au centre de certaines approches et de certains domaines prioritaires.
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Les approches novatrices de renforcement des capacités reflètent et intègrent explicitement les objectifs de l'EDI.
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De nouvelles connaissances de la littérature sur la politique de STI en ALC sont acquises grâce à des réflexions systématiques sur les activités, les défis, les possibilités et les résultats du projet
Les demandeurs doivent peaufiner ces activités de base et élaborer des approches et des méthodologies complémentaires pour atteindre les résultats fixés. Ce volet devrait être fondamentalement conçu comme un processus itératif, y compris la sélection d'organismes partenaires nécessitant un renforcement des capacités, et la conception de modules appropriés pour la formation ou le soutien technique, de sorte que les demandeurs devraient intégrer de la souplesse dans leur approche. Les demandeurs doivent démontrer leur expérience de la mobilisation de l'expertise et du travail dans les thèmes de formation et de soutien technique susmentionnés, ou d'autres expériences pertinentes pour le travail des CSRS et des organismes régionaux de coordination scientifique. Ils doivent démontrer une excellente compréhension du paysage régional des STI, ainsi qu'un engagement à intégrer l'égalité entre les sexes et l'inclusion dans tous les aspects du travail.
Admissibilité 11
Exigences de base du consortium 12
Les activités devraient être axées sur l'appui aux pays à plus faible revenu de la région. Une couverture régionale complète n'est pas nécessaire. Cependant, une explication détaillée de la sélection sera attendue pour les deux volets pour des activités particulières.
Cet appel à manifestations d'intérêt est ouvert à un consortium composé d'organismes publics et sans but lucratif situés principalement en ALC (voir détails à la page suivante). Il peut s'agir d'organismes gouvernementaux régionaux ou nationaux, d'organisations non gouvernementales, de groupes de réflexion, d'universités et de centres de recherche publics. Les organisations peuvent faire partie des demandes dans le cadre des deux volets, mais elles peuvent seulement proposer de diriger l'un d'entre eux.
Chaque consortium doit choisir une organisation principale. Dans le cas des propositions sélectionnées aux fins de financement, le CRDI conclura un accord de financement seulement avec l'organisation candidate principale désignée. L'organisation candidate principale doit être constituée en personne morale dans un pays de l'ALC et doit avoir la capacité d'administrer des fonds étrangers et gérer des accords de financement avec d'autres organisations du consortium. L'organisation principale du consortium doit satisfaire aux exigences minimales pour recevoir une subvention du CRDI, ce qui comprend la possibilité de signer l'accord de subvention type du CRDI, modifié périodiquement par le CRDI.
Le CRDI est assujetti aux lois canadiennes, qui peuvent restreindre ou interdire le financement de la recherche et des organisations dans certains pays. Par exemple, si la loi limite les transactions bancaires des institutions financières canadiennes dans un pays donné, le CRDI n'entreprendra aucune programmation sous quelque forme que ce soit dans ce pays. Le CRDI se réserve également le droit de ne pas entreprendre de programmation dans un pays donné en raison de la sécurité ou d'autres facteurs de risque.
Conception et profils des consortiums 13
Le consortium principal devrait choisir un chargé de projet (CP) chargé de superviser le projet. Jusqu'à trois chargés de projet conjoints peuvent être sélectionnés parmi les diverses organisations participantes. Les demandeurs doivent être au courant des considérations relatives à l'EDI lorsqu'ils choisissent des personnes comme CP ou CP conjoints, car cela sera évalué.
En s'appuyant sur les descriptions des activités de base ci-dessus, les consortiums du volet 1 comprendraient probablement des organisations qui ont une expérience et une expertise explicites dans des domaines comme, sans toutefois s'y limiter, 1) la gestion de la recherche; 2) l'égalité entre les sexes et l'inclusivité; 3) la convocation de chercheurs et d'autres intervenants clés; 4) la participation à des exercices de planification stratégique multipartites. Les organismes de coordination de la recherche et les conseils subventionnaires nationaux des sciences qui mettent l'accent sur la collaboration régionale peuvent avoir un intérêt particulier à diriger ou à participer à la mise en œuvre des activités du volet 1, par exemple. Les consortiums du volet 2, par contre, intéresseraient probablement les organisations ayant une plus grande expertise en matière de formation, de recherche et de mobilisation des connaissances liées aux activités de base susmentionnées.
Les consortiums peuvent comprendre des organisations situées à l'extérieur de la région à titre de membres ou de consultants, à condition qu'une justification de leurs rôles soit satisfaisante. Toutefois, les coûts engagés par ces organisations pour appuyer les salaires du personnel et la plupart des activités connexes (p. ex., les déplacements) ne doivent pas dépasser 5 % du budget total des propositions du volet 1, et 10 % du budget des propositions du volet 2. Des consultants privés ou des firmes de consultants (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ALC) peuvent être embauchés pour appuyer les travaux entrepris par les consortiums. Toutefois, ils ne devraient pas être évalués à plus de 2,5 % du budget total pour les propositions du volet 1, et à 5 % du budget total pour les propositions du volet 2.
On s'attend à ce que, pour gérer efficacement les projets, chaque consortium ne comprenne pas plus de trois principaux organismes collaborateurs, bien que, dans certains cas, des consortiums plus importants puissent être souhaitables (cela devrait être expliqué dans la manifestation d'intérêt). D'autres organisations peuvent également participer à titre de participants. Elles peuvent recevoir du financement à titre de consultantes ou participer au projet sans recevoir de financement. Les organismes multilatéraux, y compris ceux qui font partie du système des Nations Unies, peuvent participer à l'appel, mais ils ne devraient pas être le demandeur principal, et leur participation ne devrait pas être considérée comme «dans la région», de sorte que les limites décrites ci-dessus devraient s'appliquer.
Exigences liées à la demande 14
Tous les documents doivent être soumis sur le site Web de la demande. Un guide d'utilisation de SurveyMonkey Apply est disponible ici. Aucun document ne sera accepté par courriel. Les champs et les documents requis pour la manifestation d'intérêt sont les suivants (de plus amples renseignements sont fournis dans le formulaire de demande) :
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Justification du problème et hypothèses clés ou cadres théoriques sous-tendant le travail — maximum de 800 mots (960 en français ou espagnol)
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Théorie du changement (à partir d'un diagramme ou d'un texte) qui devrait s'appuyer sur la conformité aux résultats (facultatif) — 1 page maximum
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Conception et méthodes du projet, y compris les activités particulières proposées – 1 200 mots maximum (1 440 mots en français ou en espagnol)
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Plans pour intégrer les considérations liées au genre et à l'inclusion — maximum de 200 mots (240 en français ou espagnol)
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Budget de haut niveau (couvrant les principaux types de dépenses à effectuer) en dollars canadiens — 200 mots maximum. (240 en français ou en espagnol)
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Description du consortium, soulignant les qualifications des membres de l'équipe, l'adéquation des organisations impliquées et leur capacité à entreprendre le travail — 1000 mots max. (1200 en français ou en espagnol)
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Jusqu'à 3 CV (maximum de 3 pages chacun) du CP et des CP conjoints
Le CRDI communiquera uniquement avec les demandeurs retenus à l'étape de la manifestation d'intérêt et devra soumettre une proposition complète et des renseignements supplémentaires à la deuxième étape.
Processus et délais 15
Processus d'évaluation 16
Toutes les manifestations d'intérêt feront l'objet d'un processus d'évaluation par des experts indépendants au moyen d'une grille d'évaluation qui évaluera la proposition en fonction des descriptions du volet 1 ou du volet 2, selon les critères généraux suivants :
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Aptitude de l'équipe (45 %) : Capacité des membres des consortiums ou de l'organisation de satisfaire aux exigences techniques et administratives et d'atteindre les objectifs du volet. Capacité de tirer parti des réseaux existants pour accroître l'impact et l'adoption. Diversité et complémentarité de l'expérience et des compétences des membres institutionnels et individuels. Antécédents démontrés ou voie claire à suivre pour la collaboration entre les membres du consortium. L'expérience et les connaissances relatives aux systèmes scientifiques de l'ALC dans l'ensemble ou au sein des sous-régions devraient être claires, tout comme l'expérience de travail avec les milieux de la recherche ou des politiques (selon les activités proposées).
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Approche et méthodologie (40 %) : Compréhension claire du contexte opérationnel et des défis régionaux/sous-régionaux. Des hypothèses et un cadre clairs pour orienter les activités, avec une compréhension des principaux risques et des compromis. Pertinence de l'approche proposée par rapport aux paramètres de l'appel, avec des liens clairs entre les extrants et les résultats sélectionnés. Méthodologie appropriée et réaliste pour obtenir des résultats à court et à moyen terme, en vue de la durabilité à plus long terme de l'initiative (au-delà de la durée du financement), y compris en tenant compte des activités de diffusion et d'application des connaissances, au besoin. La proposition doit démontrer son originalité et sa capacité d'innover dans l'élaboration d'approches visant à renforcer les systèmes de STI dans la région, en mettant l'accent sur l'inclusivité.
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Considérations relatives à la sexospécificité et à l'inclusion (15 %) : Engagement clair en faveur du renforcement de l'égalité des sexes et de l'inclusion, y compris une référence explicite à l'intersectionnalité. Degré d'engagement à l'égard de l'inclusion dans tous les aspects de la proposition (c.‑à‑d. justification, composition de l'équipe, approches et méthodologie, adoption de politiques et efforts de communication). Engagement à s'attaquer aux sous-régions moins soutenues ou aux groupes exclus.
Échéancier 17
Les manifestations d'intérêt (étape 1) pour cet appel doivent être soumises en ligne sur la plateforme de demande Survey Monkey ici avant la date limite indiquée ci-dessous. Les propositions peuvent être présentées en français, en anglais ou en espagnol.
18 février 2022 — Date butoir pour la présentation des manifestations d'intérêt
11 mars 2022 – Les demandeurs retenus seront invités à élaborer une proposition complète (les autres demandeurs pourraient ne pas être avisés).
15 avril 2022 — Date limite de soumission des propositions complètes et des documents d'accompagnement
13 mai 2022 — Les demandeurs sélectionnés seront informés des décisions de financement.
10 juin 2022 — Finalisation des détails de l'octroi avec le CRDI, y compris toute révision des budgets et des propositions
1er juillet 2022 — Début des travaux pour les projets sélectionnés
Politiques et exigences du CRDI 18
Politiques et procédures générales d'octroi de subventions 19
De plus, le CRDI se réserve le droit d'annuler le processus d'octroi de subvention à tout moment et sans préavis, et d'accorder, à sa discrétion, la totalité des subventions ou de n'en accorder aucune. L'enveloppe de financement est provisoire et peut être modifiée sans préavis (elle peut être communiquée aux demandeurs invités à soumettre des propositions complètes). De même, les dates figurant dans cet appel sont susceptibles d'être modifiées.
Le CRDI exige que les travaux de recherche portant sur des sujets humains soient menés conformément aux normes éthiques les plus strictes possibles. Le cas échéant, les candidats devront obtenir l'approbation d'un organisme officiel d'éthique de la recherche, qu'il soit institutionnel ou national. Quand un organisme de recherche éthique n'est pas disponible, les candidats doivent proposer un mécanisme pour mettre en place un comité d'éthique pour les activités de recherche prévues, dans le respect des protocoles d'éthique et de sécurité du CRDI. Les exigences éthiques s'appliquent également aux sous-bénéficiaires.
Le CRDI a signé des accords de coopération scientifique et technique avec un grand nombre de gouvernements. Lorsque de tels accords existent, le CRDI peut exiger que des processus d'approbation supplémentaires ou différents soient suivis afin de se conformer à ces accords. Dans le cas contraire, les bénéficiaires de financement doivent suivre le processus d'approbation en vigueur, conformément aux exigences de l'autorité gouvernementale. Un accord de subvention ne sera officialisé que si l'autorisation du pays est obtenue. Dans les cas où le bénéficiaire gère des sous-bénéficiaires de subventions, les exigences nationales qui s'appliquent aux sous-bénéficiaires sont également documentées dans l'accord de subvention. Il incombe au bénéficiaire de subvention du CRDI de s'assurer que les sous-bénéficiaires satisfont à ces exigences.
Le CRDI cherche à assurer l'égalité dans tous les aspects de son travail. Nous soutenons la production de connaissances qui s'attaquent aux systèmes qui perpétuent les inégalités en fonction de l'identité. Ces connaissances peuvent provenir de personnes de diverses sexospécificités, de communautés différentes, et dont l'histoire, le statut juridique et les expériences varient. L'exigence en matière d'analyse d'EDI et la composition que l'équipe cherche à promouvoir la Déclaration en matière d'égalité du CRDI.
Les candidats doivent s'engager à publier les résultats de la recherche dans le domaine public, conformément à la politique de libre accès du CRDI. Ceci s'applique également aux sous-bénéficiaires. On demandera aux demandeurs de respecter l'énoncé des principes des données ouvertes du CRDI, qui fournit la justification pour encourager les bénéficiaires de subventions à mieux gérer leurs données de recherche et, lorsque c'est faisable, à les rendre librement accessibles. Si des données doivent être collectées, un plan de gestion des données sera nécessaire pour le projet.
Permission d'utilisation et de divulgation de renseignements 20
Le formulaire de demande demandera aux candidats de consentir à ce que le CRDI reçoive et conserve les demandes présentées à des fins d'examen externe et d'évaluation des programmes. S'ils sont retenus pour un financement, les candidats consentent également à la divulgation des renseignements relatifs à la proposition, comme le résumé du projet, les membres de l'équipe et le nom de leur organisme.
En tant que société d'État canadienne, le CRDI est assujetti à la Loi sur l'accès à l'information du Canada. Par conséquent, le CRDI traitera toutes les propositions reçues en réponse à cet appel à propositions de recherche conformément à ce que prévoit la Loi sur l'accès à l'information, notamment en ce qui concerne l'obligation de communiquer les documents demandés par des membres du public.
Coordonnées de la personne-ressource 21
Veuillez consulter régulièrement notre page FAQ disponible dans le portail de demande. Pour toute demande de renseignements supplémentaires, envoyez un courriel à FUSCIIA@IDRC.CA. On répondra aux demandes de renseignements pertinentes dans un délai de cinq jours ouvrables.
Annexe I : Cadre théorique et contexte de l'action 22
Un paysage STI fort et résilient en ALC 23
De nombreux pays de la région, et en particulier en Amérique centrale, sont confrontés à des défis interreliés, amplifiés par la pandémie de COVID-19, y compris de graves inégalités de revenu, le chômage, l'instabilité, la violence (y compris la violence sexiste) et la vulnérabilité climatique. La pandémie a également mit en évidence l'importance d'améliorer la résilience des systèmes locaux pour s'adapter aux changements des marchés mondiaux ou des chaînes de valeur, par exemple, en raison des crises mondiales ou régionales. Si elles sont bien conçues, les initiatives de STI peuvent jouer un rôle essentiel pour relever ces défis et renforcer la résilience, mais les investissements publics en recherche et développement (R-D) dans de nombreuses régions de la région ont stagné ou diminué dans le contexte de la pandémie.4 Il s'agit d'une lacune importante en matière de développement dans la région. Le Brésil est le seul pays de la région à investir plus d'un pour cent de son PIB dans la R-D. Du côté du secteur privé, les sous-investissements demeurent la norme, ce qui contribue à la fuite des cerveaux, au manque de connaissances produites localement pour faire progresser la prise de décisions et à la compétitivité limitée grâce à l'innovation.5
Une deuxième lacune est que les fonds existants, déjà limités, sont rarement utilisés pour investir dans le renforcement des réseaux et des capacités des systèmes de science et d'innovation à long terme. Le faible nombre de diplômés dans les domaines scientifiques exacerbe la disparité entre les pays à revenu élevé et faible dans la région en ce qui concerne la capacité scientifique et contribue à la «fuite des cerveaux» plutôt qu'à la «circulation des cerveaux». Dans certaines parties de l'ALC, l'absence (ou l'utilisation sous-optimale) de l'infrastructure de recherche et le sous-financement des principaux établissements de recherche et d'innovation, combinés à l'absence de mécanismes de collaboration efficaces, entravent la croissance à long terme d'une solide communauté de STI.
Troisièmement, la mise en place de structures scientifiques nationales solides (par exemple, les CSRS) ainsi que le déploiement de plans à long terme et d'un financement stable pour soutenir la STI dans la région ont été entravés par de récents déficits budgétaires (dus à la COVID-19, à la fin du boom des produits de base), un fort taux de rotation dans la fonction publique6, l'instabilité politique ou des priorités politiques concurrentes. Ces facteurs, auxquels s'ajoutent des niveaux de confiance relativement faibles dans la science7, soulignent la nécessité d'un financement ciblé et collaboratif susceptible de favoriser la croissance de la STI dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Heureusement, la plupart des gouvernements et des organisations régionales reconnaissent officiellement l'importance de systèmes de STI solides et la nécessité d'en soutenir les différents aspects en tant que moteurs économiques et outils de soutien à des politiques sociales fortes. En outre, au cours des dernières décennies, la région a fait preuve d'un leadership mondial dans des dossiers comme la publication en libre accès et de nombreux pays sont devenus des chefs de file mondiaux dans des domaines comme la biotechnologie et les sciences océaniques. Les universités publiques, entre autres structures, jouent un rôle clé dans la défense de l'importance de la recherche fondamentale, notamment par le biais de réseaux régionaux tels que UDUAL, CSUCA et Grupo Montevideo. À un autre niveau, des organisations telles que la Banque interaméricaine de développement (BID) continuent de stimuler et de soutenir les activités liées à l'innovation. Il est donc possible de tirer parti de ces réussites et d'appuyer le développement des STI dans la région.
Conseils subventionnaires de la recherche scientifique et collaboration régionale 24
Partout dans le monde, les CSRS jouent un rôle clé en veillant à ce que la recherche et l'innovation puissent appuyer les objectifs stratégiques nationaux et fournir une base solide pour qu'une communauté scientifique nationale puisse prospérer. Ces organismes fonctionnent sous différentes formes, y compris en tant qu'organismes quasi indépendants ou rattachés à des ministères particuliers. En général, ils jouent un rôle essentiel non seulement en finançant la recherche (p. ex., au moyen de subventions) et la formation (p. ex., au moyen de bourses d'études), mais aussi en obtenant des résultats sociétaux en établissant des liens avec d'autres organisations politiques et scientifiques : structures exécutives et législatives; universités, académies des sciences. Dans les contextes des PFR-PRI, des programmes comme l'Initiative des conseils subventionnaires des sciences en Afrique subsaharienne ont donné un aperçu du rôle essentiel des CSRS au sein des systèmes scientifiques nationaux naissants et bien établis dans la navigation dans les structures complexes pour appuyer les objectifs politiques et appuyer la recherche de grande qualité.8
Alors que de nombreux CSRS de la région disposent de budgets importants et de la capacité de gérer des fonds de recherche, les conseils des pays plus petits ou à faible revenu manquent souvent non seulement de ressources financières, mais aussi de la capacité de fixer des priorités, de gérer les appels, de soutenir la formation ou le développement de carrière, et de s'engager dans des collaborations internationales. Même si certains font des progrès en termes de structures et de fonctions de base des organisations scientifiques clés, les organismes subventionnaires de la région sont soumis à une pression accrue, avec de nombreuses réductions budgétaires annoncées ou attendues, en partie liées à la pandémie. Le renforcement des capacités et de la connectivité est une priorité identifiée pour ces organisations.9 Les considérations de genre et d'inclusivité (abordées ci-dessous) sont un exemple clé de la manière dont les CSRS peuvent jouer directement un rôle transformateur dans leurs systèmes scientifiques nationaux grâce à divers leviers politiques et à des occasions de financement ciblées.
Les CSRS facilitent également les liens internationaux, souvent en tant que point de contact pour un pays afin de permettre la participation à des appels de fonds conjoints, par exemple par le biais du programme ibéro-américain de science et technologie pour le développement (CYTED), ou dans des forums internationaux tels que le Conseil mondial de la recherche. La STI est de plus en plus collaborative et internationale, et des initiatives telles que la plateforme transatlantique ont mis en évidence la valeur, à de multiples niveaux, des organismes subventionnaires facilitant la recherche collaborative à l'échelle mondiale. Les organismes subventionnaires ont également joué un rôle clé en facilitant les programmes de mobilité internationale pour permettre aux jeunes chercheurs de promouvoir la circulation des cerveaux et de développer leurs réseaux internationaux. Les chercheurs s'appuient sur ces réseaux pour obtenir des résultats non seulement scientifiques, mais aussi économiques ou politiques au profit de leurs pays respectifs. Dans de nombreux domaines, une masse critique de chercheurs de différents pays de la région est l'occasion de renforcer leur visibilité dans le monde entier et d'obtenir un impact plus important, qu'il soit sociétal, économique, technologique, environnemental ou autre. Il est particulièrement nécessaire, dans la région d'ALC, d'institutionnaliser des structures et des mécanismes visant à promouvoir une collaboration soutenue en matière de recherche, par la promotion de réseaux de recherche de base ou par un engagement accru à haut niveau.10 Cela peut également contribuer à catalyser un financement durable de la STI provenant de nombreuses sources nationales, régionales, privées et internationales.
La COVID-1911 a également mit en lumière les domaines d'amélioration de la coordination régionale afin de partager les données et les ressources techniques de manière opportune et efficace, ainsi que les besoins en capital humain et en infrastructure, en particulier dans de nombreux pays à faible revenu. La nécessité de fonctions de coordination régionale et d'un rôle accru dans le soutien à la production de recherches et de politiques publiques pour atténuer ces défis est plus claire que jamais. Cela est particulièrement vrai pour des régions telles que l'Amérique centrale, où les petits États peuvent s'appuyer sur la capacité régionale pour réaliser les priorités. Il ne s'agit pas seulement de collaborations entre pays, mais aussi de partenariats avec le secteur privé par le biais d'agences d'innovation, et de l'engagement d'acteurs extérieurs au secteur traditionnel de la recherche12 dans le cadre d'un programme de science ouverte13.
Le renforcement de l'apprentissage entre pairs et l'intégration des politiques de STI régionales peuvent contribuer à la cohésion des CSRS et faire progresser les discussions sur d'autres questions telles que les budgets, la formation et l'inclusion. Il y a aussi des structures et des réseaux régionaux et sous-régionaux qui ont joué un rôle clé dans la collaboration en matière de recherche, l'analyse comparative (p. ex., le Réseau ibéro-américain des indicateurs de science et technologie ou RICYT) et la diplomatie scientifique (p. ex.,l'Institut interaméricain de recherche sur les changements à l'échelle du globe ou IAI), dont on peut tirer des leçons et s'inspirer.14 Pourtant, à l'instar des mécanismes visant à faciliter la recherche collaborative, il reste des lacunes importantes (examinées ci-dessous) pour institutionnaliser les liens et les systèmes scientifiques résilients dans la région.
L'inclusion dans la STI et dans les systèmes de STI 25
La communauté scientifique doit être le reflet de la société dans laquelle elle évolue. Elle doit être proactive dans la lutte contre les inégalités et les préjugés qui dominent depuis des décennies en matière d'accès à l'éducation et de progression de carrière, en élaborant des politiques et des programmes qui lui permettent d'être diversifié et démocratique, y compris aux niveaux de direction. Cela signifie qu'il faut développer des mécanismes pour promouvoir une recherche non seulement de haute qualité, mais aussi plus pertinente sur le plan social15. Si les femmes diplômées en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) sont plus nombreuses en Amérique latine que dans d'autres régions16, cela cache un écart important en termes de promotion des femmes à des niveaux de direction plus élevés et, ce qui est peut-être encore plus important, de participation des groupes exclus, tels que les populations autochtones et les communautés rurales, aux STI à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Les chiffres masquent également les obstacles auxquels sont confrontés les groupes exclus et plus vulnérables lorsqu'ils progressent dans les universités, les centres de recherche et les entreprises technologiques, où la discrimination est monnaie courante. Le manque d'équilibre sur le marché du travail en STI a également un impact sur l'économie régionale et peut être lié à un ralentissement de la croissance et de la productivité dans la région.17
Une attention particulière a récemment été accordée aux chercheurs en début de carrière, qui, après avoir obtenu leur doctorat, peuvent grandement bénéficier d'occasions pour développer leurs programmes de recherche, acquérir des équipements et développer des réseaux nationaux, régionaux et mondiaux, afin d'exceller malgré les obstacles systémiques auxquels ils sont confrontés. De même, le phénomène du «tuyau percé»18 a révélé avec précision comment ces défis systémiques deviennent de plus en plus difficiles à relever avec l'ancienneté, et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir que les femmes et les autres groupes exclus puissent avoir accès et être soutenus pour atteindre des postes de direction, afin qu'ils puissent servir de modèles à la jeune génération et contribuer à améliorer la STI et à la rendre plus inclusive.
Il existe également des lacunes importantes quant au caractère inclusif du contenu de la recherche et à sa capacité à soutenir des résultats largement bénéfiques pour la société (y compris pour les groupes marginalisés ou sous-représentés).19 La recherche et l'innovation responsables doivent être axées sur les résultats (intentionnels et non intentionnels) et respecter les normes éthiques les plus élevées. En outre, il est possible de se concentrer sur des thèmes et des sujets directement liés aux résultats des politiques, à savoir les objectifs de développement durable (ODD) et les priorités politiques nationales, en mettant particulièrement l'accent sur les communautés rurales, les femmes, les groupes autochtones et les personnes vivant dans la pauvreté.20