Aller au contenu principal

Urbanisation et changements climatiques : une menace pour la sécurité hydrique

Published on
22 juin 2016

Situées entre les centres urbains et les zones rurales, les régions périurbaines ont des caractéristiques sociales, économiques et institutionnelles qui leur sont propres. Les contestations relatives à l’utilisation des terres font en sorte qu’elles sont souvent en transition. En outre, les habitants de ces régions voient leur sécurité hydrique de plus en plus menacée en raison de l’urbanisation galopante et des répercussions des changements climatiques.

Dans son article intitulé Periurban water security in a context of urbanization and climate change: A review of concepts and relationships (PDF, 228 Ko), Vishal Narain aborde la question de la sécurité hydrique et s’efforce de faciliter une compréhension commune des notions clés de la sécurité hydrique en milieu périurbain. M. Narain évoque la nécessité d’établir un important programme de recherche en vue de cerner les populations périurbaines dont la sécurité hydrique est la plus menacée et les façons de réduire leur vulnérabilité.

Cet article est fondé sur les travaux réalisés dans le cadre du projet Sécurité hydrique dans les régions périurbaines de l’Asie du Sud – adaptation aux changements climatiques et urbanisation, subventionné par le programme Changements climatiques et eau du CRDI.

Entrevue vidéo avec le chercheur Vishal Narain