Une communauté virtuelle devient une source de connaissances et de pratiques nouvelles pour les petits exploitants agricoles
Pour de nombreux Africains et Africaines des zones rurales, la radio est l’une des principales sources de connaissances, d’information et de nouvelles. Pour les petits exploitants agricoles qui n’ont qu’un accès limité, voire aucun accès, à d’autres médias tels que les journaux, la télévision et, bien sûr, Internet, la radio constitue un élément essentiel du quotidien.
Le CRDI soutient Barza, une communauté virtuelle où les radiodiffuseurs africains peuvent mettre en commun leurs ressources et l’information sur les pratiques agricoles en milieu rural dont ils disposent. Barza, qui signifie l’endroit, sous un arbre, où les habitants d’un village se réunissent pour discuter de diverses questions qui concernent la collectivité, a vu le jour en 2009 à l’initiative de Radios rurales internationales et du Centre technique de coopération agricole et rurale. Cette communauté virtuelle jette des ponts entre les radiodiffuseurs des zones rurales et leur donne accès à toute une variété de ressources et de renseignements utiles. Les radiodiffuseurs peuvent reformater l’information à laquelle ils accèdent grâce à Barza et la rediffuser dans leurs propres émissions.
Lancée officiellement en novembre 2011, Barza compte maintenant plus de 200 membres. Une version « allégée » de Barza créée à l’intention des utilisateurs de téléphones portables connaît aussi un grand succès. Radios rurales internationales a également mis sur pied un centre de ressources numériques, une plateforme centrale où l’on peut se procurer les trousses d’outils de Radios rurales internationales et accéder à Farm Radio Weekly ainsi qu’à trois cours virtuels (Farmer Program, Healthy Communities et Smallholder Farmer Innovation).Radios rurales internationales accroît la mesure dans laquelle la radio rurale aide les petits exploitants agricoles africains à assurer leur sécurité alimentaire et à combler leurs besoins en matière d’agriculture.
En savoir plus
- Radios rurales internationales
- Site Web de Barza (en anglais)
- Farmers Love Radio for World Radio Day
- Farmers boost income by researching markets
- Farmers learn from each other and get better harvests
- Farmers turn to improved local chicken breeds
- Improved local varieties boost food security
- Use VOICE to make good farmer programming
Lire le rapport final et les annexes
- Enhancing Barza with key resources and information for broadcasters (PDF, 820 Ko)
- Annexe Using the VOICE tool to make good farmer programming (PDF, 156 Ko)
- Annexes de Barza, une initiative de Radios rurales internationales (en anglais) (PDF, 240 Ko)