Techniques de modification génétique de pointe pour améliorer le rendement des vaccins

09 avril 2018
Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail

Un travailleur de laboratoire de la FDA injecte un virus de la grippe dans un œuf

Photo: US Food and Drug Administration

La production de virus pour les vaccins demeure une question complexe, surtout dans le cas des virus à croissance lente comme la grippe aviaire. Bon nombre de vaccins sont produits dans des oeufs embryonnés de poulet ou des lignées cellulaires aviaires continues. Toutefois, la réponse immunitaire de la cellule hôte peut empêcher la réplication des virus vaccinaux, ce qui constitue un obstacle pour la production d’une grande quantité de vaccins.

Que sont les gènes IFITM et pourquoi sont-ils importants ?

Les interférons de type 1 sont des protéines qui protègent les cellules contre une infection virale en activant des gènes anti-viraux précis, notamment les gènes transmembranaires inductibles par interféron (IFITM). Par ailleurs, les expériences démontrent que le fait de réduire le niveau des IFITM dans les cellules de poulet qui sont infectées par le virus de la grippe entraîne une augmentation des niveaux du virus dans les cellules. Cela indique que les gènes IFITM jouent un rôle important dans le contrôle des infections virales et pourraient être utiles pour la production de vaccins.

Mise au point d’une solution novatrice

En utilisant des techniques de modification génétique, les chercheurs produiront des cellules qui manquent de gènes IFITM. Cette approche permettra de produire davantage de virus dans les cellules, et ainsi de fabriquer davantage de vaccins dans des délais plus courts.

Résultats escomptés

On s’attend à ce que le projet permette d’élaborer une nouvelle méthode de production de vaccins qui pourra réduire le temps et les coûts nécessaires à la fabrication des vaccins contre un vaste éventail de maladies virales touchant le bétail. Cela accroîtra la disponibilité et l’abordabilité des vaccins pour les petits producteurs de bétail dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Institutions principales

Le présent projet est une collaboration entre le Pirbright Institute et Horizon Discovery, deux organismes situés au Royaume-Uni.

  • Durée : 30 mois
  • Budget : 1,5 million de CAD