Solutions pour remplacer les antibiotiques dans la production avicole au Pakistan

06 juin 2019
Poulets
© Worldbank

À la suite d’une formidable modernisation au cours des deux dernières décennies, la production avicole au Pakistan se classe actuellement comme la huitième plus importante au monde. Toutefois, les craintes grandissent quant à l’utilisation abusive ou inadéquate d’antibiotiques, qui pourrait entraîner une résistance aux antibiotiques et des répercussions négatives sur la santé publique. Des solutions novatrices, efficaces et abordables sont nécessaires pour remplacer les antibiotiques traditionnels, mais ces derniers sont difficiles à remplacer en raison de leur utilisation pour le traitement, la prévention et l’amélioration de la croissance.

Nouvelles solutions

L’équipe de recherche développera de nouvelles technologies qui, conjointement, remplaceront les avantages des antibiotiques dans la production avicole au Pakistan. La phagothérapie est l’une des technologies les plus prometteuses en raison de sa capacité à atténuer la contamination et les infections bactériennes.

Résultats escomptés

Le projet permettra de réduire la dépendance aux antibiotiques dans l’industrie avicole au Pakistan et d’appuyer la transition vers des solutions de rechange qui améliorent la santé de la volaille et l’efficacité sans présenter un risque pour la santé publique. Des plateformes seront conçues et mises en place pour favoriser le développement rapide de solutions à base de phages et de nutraceutiques pour remplacer les antibiotiques et un cadre sera défini pour introduire et promouvoir ces technologies à des fins commerciales et cliniques.

Institutions principales

Ce projet est une collaboration entre l’Université Purdue aux États-Unis, l’Université du Pendjab et l’Université des sciences vétérinaires et animales de Lahore au Pakistan.

•  Durée : 33 mois

•  Budget : 2 804 100 CAD