Remise en question du dialogue actuel sur le développement de l’Afrique

08 juin 2016
Daouda Badio

Le livre Africa Yesterday, Today and Tomorrow: Exploring the Multi-dimensional Discourses on 'Development' remet en question des opinions et des pratiques de longue date qui caractérisent le débat sur le développement de l’Afrique. 

Les auteurs qui ont collaboré à l’ouvrage, des experts africains en début de carrière pour la plupart, en appellent à une nouvelle conceptualisation de l’Afrique et avancent que la réussite du modèle de développement qui a prévalu en Occident ne justifie ni son application au contexte africain, ni son adoption sur le continent. En replaçant les divers débats sur le développement de l’Afrique dans une perspective historique, les auteurs explorent de nouvelles avenues et mettent en relief les possibilités et les occasions que l’avenir réserve à l’Afrique.

Ce livre a été préparé dans la foulée d’une conférence financée par le CRDI qui s’est tenue à l’Université de l’Alberta en 2012 à l’initiative de l’African Students Association de l’établissement. La conférence, qui s’est échelonnée sur deux jours, a réuni des experts d’une grande variété de domaines. Ceux-ci ont pu débattre des facteurs qui expliquent le fait que la pauvreté sévisse encore et toujours en Afrique. L’ouvrage, qui compte 16 chapitres, est composé de documents qui ont été présentés à la conférence et qui examinent les répercussions que ce discours et ces pratiques, en matière de développement, ont eues sur les contextes économique, politique, culturel et social en Afrique.

Préparé sous la direction de Nathan Andrews, Nene Ernest Khalema, Temitope Oriola et Isaac Odoom, Africa Yesterday, Today and Tomorrow: Exploring the Multi-dimensional Discourses on « Development » a été publié par Cambridge Scholars Publishing.