Qualité de la recherche plus

30 novembre 2016
Une groupe de fermières au Kenya
CRDI / Sven Torfinn

La recherche peut changer le monde

Depuis sa création en 1970, le CRDI a beaucoup appris sur la manière dont la recherche peut contribuer à changer les choses en permettant de relever des défis complexes en matière de développement. La recherche encourage le questionnement et le débat, procure aux citoyens de nouvelles connaissances et élargit l’ensemble des possibilités et solutions permettant de relever les défis qui se posent au chapitre du développement et des politiques.

Nous voulons la meilleure recherche possible pour soutenir les progrès sociaux et naturels, mais comment établir si une recherche est de grande qualité ? Et si nous pouvons établir en quoi consiste la qualité de la recherche, comment nourrir l'envie d'une recherche de qualité ?

En discutant avec les chercheurs et les utilisateurs de la recherche avec lesquels il travaille, le CRDI fait progresser la définition, le suivi et l'évaluation de la recherche pour le développement. Ces efforts renforceront la qualité de la recherche que nous finançons et contribueront à l'évolution de la discussion sur la qualité de la recherche dans l'ensemble du milieu de la recherche.

Qualité de la recherche plus : Une approche visant à assurer la qualité de la recherche pour le développement

Le CRDI a mis au point une approche souple et globale pour évaluer la qualité de la recherche au service du développement : la Qualité de la recherche plus (QR+). Cette approche englobe une définition vaste de la qualité de la recherche qui inclut la rigueur scientifique, mais qui reconnaît également d'autres dimensions essentielles. La QR+ prend en compte les facteurs contextuels, inclut des rubriques d'évaluation personnalisables et encourage le recours aux données empiriques pour orienter les experts dans les évaluations de la qualité de la recherche.

TL’approche QR+ peut appuyer les processus de planification, de gestion et d’apprentissage d’un projet de recherche, d’un programme ou d’un portefeuille de subventions. Pour en savoir plus, lisez ce court texte : en bref : Qualité de la recherche plus. Aussi disponible en espagnol.

Vous trouverez une présentation complète de la QR+ dans notre exposé de principe :

logo de la Qualité de la recherche plusQualité de la Recherche Plus (QR+) : une approche holistique d’évaluation de la recherche.

par Zenda Ofir, Thomas Schwandt, Colleen Duggan et Robert McLean (CRDI, 2016)

Anglais Français Espagnol



Qu’avons-nous appris de la QR+ ?

Le CRDI a fait l'essai de la QR+ de diverses façons. Par exemple, en tant qu'outil d'apprentissage lors d'une évaluation formative, pour bâtir des ponts tout en formant des partenariats avec d'autres organisations, et en tant que cadre d'évaluation sommative post hoc.

Récemment, nous nous sommes efforcés d'amener cet apprentissage à un niveau supérieur. Pour ce faire, nous avons effectué une méta-analyse rétrospective de la qualité de la recherche que nous avons soutenue; il s'agissait d'examiner d’un oeil critique la recherche faite dans différentes disciplines, dans des établissements universitaires, publics et privés, de partout dans le monde. L'approche QR+ a étayé ce travail. Elle a été le cadre commun qui a permis de regrouper diverses études afin de produire une méta-analyse fonctionnelle.

Les résultats de cette méta-analyse remettent en question les hypothèses et démontrent la valeur de la recherche et de l'innovation dans les pays du Sud. Lisez les résultats et leurs implications dans notre mémoire :

Les étudiants de l'ISETAH photographiés au Ministère de l'Education où ils travaillent à Port-Au-Prince, HaïtiPourquoi soutenir la recherche dans les pays du Sud ? 

Anglais Français Espagnol






Examens externes des programmes

En 2015, le CRDI a effectué sept examens externes des programmes pour évaluer les stratégies, les résultats et la qualité de la recherche à l'aide de l'approche QR+. Apprenez-en davantage sur la mise en oeuvre du cadre QR+ et son application au CRDI :

Dr Munir vérifiant le débit du système de pompage de l'eau à énergie solaire permet aux agriculteurs d'irriguer leurs champs sur la ferme SMFCoup d’oeil sur le cadre QR +

Anglais Français Espagnol






Une scientifique indienne utilisant un ultramicrotome, une machine utilisée pour préparer des coupes minces ultra-finesTowards Research Excellence for Development: The Research Quality Plus (RQ+) Assessment Instrument

Résumé (PDF, 371 Ko) |
Outil d'appréciation de la qualité de la QR+ (CRDI, mise à jour 2017. PDF en anglais, 481.5 Ko)




Qu'est-ce qui oriente l'approche de la Qualité de la recherche plus du CRDI ?

En 2011, le CRDI a lancé une étude qui avait pour objet de trouver des façons d'améliorer l'évaluation et de renforcer la qualité de la recherche. Lisez-en davantage dans notre mémoire Évaluation de l’excellence en recherche en développement international (PDF, 442 Ko).

Les résultats concrets de cette étude ont été publiés dans une série de documents :

L’excellence dans le contexte de la recherche inspirée par l’utilisation : points de vue des pays du Sud

par Suneeta Singh, Priyanka Dubey, Apurva Rastogi et Daniel Vail (CRDI, 2013)

Résumé (PDF, 872 Ko) | Rapport complet (PDF en anglais, 1,67 Mo)

Comprendre l’excellence en recherche au CRDI

par Zenda Ofir et Tom Schwandt (CRDI, 2012)

Résumé (PDF, 279 Ko) | Rapport complet (PDF, 621 Ko)

L’évaluation de l’excellence en recherche: Principaux débats

par Ethel Méndez (CRDI, 2012)

Français (PDF, 1,5 Mo) | Espagnol (PDF, 1 Mo)

Qu’est-ce qu’une bonne recherche?

par Ethel Méndez (CRDI, 2012)

Français (PDF, 1,86 Mo)