Pôle KIX Afrique 19

Des élèves de niveau primaire consultent un livre dans le comté de Nyeri, au Kenya.
Kelley Lynch/GPE

Le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et du CRDI, vise à améliorer les politiques et les pratiques des pays du Sud en matière d’éducation.

La fonction de partage et d’échange de connaissances est un des éléments clés du KIX. Les représentants des pays se réunissent pour échanger de l’information, des innovations et de meilleures pratiques liées aux politiques et aux programmes d’éducation, et pour déterminer les lacunes dans les connaissances et les priorités en matière de politiques. Quatre pôles régionaux font office de services de courtage de connaissances pour le KIX. Vous trouverez des renseignements sur le pôle qui supervise principalement les activités en Afrique orientale, australe et occidentale sur cette page.

Renseignements sur les pôles

Consortium : UNESCO, UNICEF, Union africaine

Régions : Afrique orientale, australe et occidentale

Pays : Érythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Liberia, Malawi, Mozambique, Nigeria, Rwanda, São Tomé et Principe, Sierra Leone, Somalie (Somaliland et Puntland), Soudan du Sud, Tanzanie (continentale et Zanzibar), Ouganda, Zambie et Zimbabwe

Qui sommes-nous ?

Le pôle KIX Afrique 19 facilite l’échange de connaissances entre pays, l’utilisation du savoir, l’apprentissage, la synthèse et la collaboration entre les acteurs nationaux de l’éducation dans 19 pays partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation en Afrique orientale, australe et occidentale. Le pôle remplit la fonction de forum régional au sein du KIX.

Un consortium de trois organisations gère le pôle Afrique 19 :

Que faisons-nous ?

Le pôle s’attaquera aux difficultés auxquelles se heurtent les pays de l’Afrique subsaharienne qui souhaitent assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable en vue de la transformation sociale et du développement. Une approche systémique sera appliquée, qui comprendra :

  • La mobilisation de partenaires nationaux pour renforcer les systèmes d’éducation nationaux par le biais de la participation au pôle.
  • L’établissement d’un programme de connaissance et d’innovation propre à la région afin d’orienter les activités de génération et d’échange de connaissances, ainsi que l’analyse et l’utilisation de données dans l’élaboration des politiques.
  • Le renforcement de la capacité des pays partenaires à générer des renseignements et des recherches, à mettre en pratique les politiques et à concevoir des stratégies innovantes pour accélérer les progrès en éducation.
  • Le renforcement de stratégies et la mise en oeuvre d’activités pour traiter les questions de genre et d’équité dans la région.

À propos de la région

L’accès des enfants à l’éducation en Afrique subsaharienne est passé de 59 % à 78 % au cours de la dernière décennie, mais ces résultats positifs sont atténués par la fermeture temporaire de la plupart des systèmes d’éducation en raison de la pandémie de COVID-19. Les résultats en matière d’apprentissage et la qualité de l’éducation restent beaucoup trop faibles, et les améliorations en matière d’accès à l’éducation sont en recul. De nombreux pays sont confrontés à d’énormes défis en matière de recrutement, de gestion et de perfectionnement professionnel des enseignants, de scolarisation aux niveaux préprimaire et secondaire, d’égalité des sexes, et de qualité des processus et des résultats d’apprentissage. Ces problèmes ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19, qui a mis à rude épreuve les systèmes d’éducation.

Les ambitions de l’Afrique en matière d’éducation ne peuvent être réalisées sans la mise en place de partenariats efficaces et la promotion d’approches harmonisées pour intégrer le quatrième objectif de développement durable (garantir à tous une éducation de qualité, inclusive et équitable, et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie) dans les politiques et les stratégies nationales d’éducation. Cette ambition exige de l’innovation, compte tenu de l’ampleur, de la diversité et de l’évolution rapide des besoins en matière d’éducation dans un contexte de taux de croissance démographique et de chômage élevés dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne.

Établir les priorités régionales

Le pôle KIX Afrique 19 déterminera les priorités nationales dans six domaines thématiques :

  • renforcer les systèmes d’évaluation de l’apprentissage;
  • améliorer l’enseignement et l’apprentissage;
  • renforcer les services de soins et d’éducation destinés à la petite enfance;
  • atteindre l’égalité des sexes dans et par l’éducation;
  • ne laisser personne pour compte;
  • relever le défi des données dans le domaine de l’éducation.

Une analyse des priorités régionales sera effectuée afin de fournir des renseignements à jour sur les principales tendances en matière de données, de données probantes et de questions ayant un impact sur les besoins en éducation des 19 pays du pôle, dans chaque domaine thématique. Le processus d’inventaire déterminera les défis communs en matière de politique régionale qui concordent avec les études, les avis d’experts et l’opinion des principaux décideurs et parties prenantes en matière d’éducation nationale.

Plus précisément, il faudra :

  • Examiner et compiler les recherches, les évaluations et les innovations pertinentes afin de définir des priorités et des domaines d’intérêt pour le pôle régional du KIX.
  • Mener un processus d’examen utilisant des documents stratégiques et d’évaluation tels que des rapports nationaux, régionaux et mondiaux, des rapports sur les plans nationaux du secteur de l’éducation, des documents thématiques, des études de référence existantes, et des documents produits précédemment par les membres du consortium.

Cette page sera mise à jour en fonction des priorités établies grâce à ce processus.

Réunions et événements à venir

Carte du pôle