Pôle Amérique latine et Caraïbes

02 mai 2020
Une fille du Honduras est assise sur les marches d’un escalier en plein air et lit un livre.
GPE/Paul Martinez

Le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et du CRDI, vise à améliorer les politiques et les pratiques des pays du Sud en matière d’éducation.

La fonction de partage et d’échange de connaissances est un des éléments clés de KIX. Les représentants des pays se réunissent pour échanger de l’information, des innovations et des meilleures pratiques liées aux politiques et aux programmes d’éducation, et pour déterminer les lacunes dans les connaissances et les priorités en matière de politiques. Quatre centres régionaux font office de services de courtage de connaissances pour KIX. Vous trouverez des renseignements sur le centre qui supervise principalement les activités en Amérique latine et dans les Caraïbes sur cette page.

Renseignements sur le centre

Consortium : SUMMA, et Organisation des États des Caraïbes orientales 

Région : Amérique latine et Caraïbes

Pays : Dominique, Grenade, Guyane, Haïti, Honduras, Nicaragua, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Qui sommes-nous ?

Le centre d’Amérique latine et des Caraïbes de KIX facilite l’échange et la mobilisation de connaissances entre pays, l’apprentissage, la synthèse et la collaboration entre les acteurs nationaux de l’éducation dans huit pays membres du PME. Le centre remplit la fonction de forum régional au sein de KIX.

Un consortium de deux organisations administre le centre d’Amérique latine et des Caraïbes :

Que faisons-nous ?

Les huit pays représentés par le centre d’Amérique latine et des Caraïbes sont confrontés à des défis importants dans tous leurs secteurs d’éducation. On affrontera ces défis en adoptant une approche systémique qui consiste à :

  • établir un programme régional pour proposer des options de politiques et de pratiques qui peuvent être mises à l’échelle pour les priorités sous-régionales, nationales et locales afin de combler les lacunes dans les connaissances;
  • trouver des données probantes axées sur des solutions politiques innovantes qui peuvent être mises à l’échelle, les utiliser et en débattre en procédant à la synthèse des connaissances et en organisant des séminaires, des ateliers et des colloques virtuels avec des experts et des acteurs du milieu de l’éducation;
  • renforcer les capacités régionales et locales et les espaces de réseautage entre les principales parties prenantes en créant un réseau régional de représentants nationaux qui se réunissent régulièrement et un programme de stages et d’échanges pour les professionnels des ministères de l’éducation.

À propos de la région

La communauté de recherche sur l’éducation d’Amérique latine est diversifiée, active et unie. Le centre d’Amérique latine et des Caraïbes de KIX tirera parti de cette forte capacité régionale et des données contextuelles pertinentes. Il existe une grande hétérogénéité du point de vue de la langue, de la population et de la situation économique dans les huit pays membres du centre d’Amérique latine et des Caraïbes.

Fixer les priorités régionales

Le centre d’Amérique latine et des Caraïbes de KIX déterminera les défis et les priorités qui se recoupent dans les huit pays membres en :

  1. recueillant et en analysant de l’information secondaire sur la situation actuelle des pays membres du PME dans la région et réaliser des entrevues avec les principales parties prenantes de chaque pays;
  2. effectuant des examens par pays et une analyse comparative, et en établissant un programme pour leur élaboration;
  3. lançant un programme de dialogue, d’échange et de mobilisation des connaissances et des innovations existantes pour répondre aux besoins des pays et de la région.
    Cette page sera mise à jour en fonction des priorités fixées dans le cadre de ce processus.

Réunions et événements à venir

Carte du centre