Aller au contenu principal

Points névralgiques au regard des changements climatiques : générer des connaissances pour un avenir incertain

 

Les changements climatiques se font sentir partout à l’échelle mondiale, surtout dans les pays en développement. Ces changements se traduisent entre autres par des inondations plus fréquentes et plus importantes, des conditions météorologiques exceptionnelles, de la désertification et une augmentation du niveau de la mer. Ils ont ultimement des répercussions sur la disponibilité de l’eau, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de millions de personnes vivant dans des zones vulnérables au regard des changements climatiques partout dans le monde.

L’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) a pour objectif de favoriser l’accroissement de la résilience des populations vulnérables et leurs moyens de subsistance à l’égard des changements climatiques en aidant un réseau de consortiums à mener des recherches de grande qualité et à interagir avec la sphère des politiques dans des points névralgiques en Afrique et en Asie. Financé conjointement par le CRDI et le Department for International Development (DFID) du Royaume­Uni, ce programme mène des recherches portant notamment sur les bassins hydrographiques alimentés par les glaciers de l’Himalaya, les deltas des principaux fleuves et les régions semi­-arides. Il explore les risques liés aux changements climatiques, crée des outils visant à réduire les vulnérabilités face à ces changements, améliore les capacités locales et nationales pour y faire face et guide la planification des changements climatiques.

Le travail du CRDI dans ce domaine vise à :

  • enrichir les connaissances sur les risques et les vulnérabilités liés aux changements climatiques et à trouver des solutions d’adaptation dans ce domaine applicables dans les quatre points névralgiques au regard des changements climatiques, en réunissant les principales institutions de recherche dans le monde;
  • orienter l’élaboration de  nouvelles politiques et pratiques d’adaptation efficaces dans chacune des points névralgiques concernés;
  • mettre à l’essai le modèle du consortium consistant à mener des recherches collaboratives et interdisciplinaires visant un impact à grande échelle, à l’aide d’outils de gestion des connaissances sur mesure et de processus de partage des leçons apprises entre les consortiums.

Consultez son dépliant pour en savoir plus sur l’IRCAAA et les travaux de recherche soutenus par l’initiative.

Le soutien que le CRDI apporte à la recherche liée aux points névralgiques au regard des changements climatiques

Enseignements tirés des travaux de recherche portant sur le climat et le développement réalisés par des consortiums

Ce rapport se base sur une recension des écrits et des études de cas pour combler le vide au sujet des travaux de recherche réalisés par des consortiums.

Cette série d’articles porte sur les expériences de jeunes chercheurs travaillant dans le cadre de l’IRCAAA

Cette série porte sur les expériences de jeunes chercheurs qui travaillent dans le cadre de l’IRCAAA et sur les efforts dont ils font preuve pour promouvoir l’apprentissage et le partage des connaissances dans différents milieux, régions et disciplines.

Nouveaux mécanismes de résilience dans les pays semi-arides

Le projet s'intéresse aux conditions nécessaires à une croissance économique et tiendra compte des besoins des femmes et des groupes marginalisés.