Parlons climat
Le CRDI est l’un des principaux promoteurs de solutions novatrices pour l’adaptation aux changements climatiques. Il s’appuie sur plus de 10 années d’expérience dans le financement de la recherche et la mise en place de partenariats stratégiques développés à travers le monde. Les investissements du CRDI dans la recherche sur le climat profitent directement aux populations les plus vulnérables du monde. Les résultats des recherches financées aident les communautés du monde entier à mieux se préparer aux phénomènes météorologiques extrêmes, à mieux résister aux changements climatiques et à mettre au point les outils d’adaptation appropriés pour faire face à un avenir incertain.
Le podcast « Parlons climat » présente des idées et perspectives uniques émanant de chercheurs et de praticiens leaders de la recherche sur les changements climatiques et le développement. Il est produit aux deux semaines et est librement disponible en streaming.
Nitya Rao et Daniel Morchain
Pouvoir structurel, sexospécificité et changements climatiques – Troisième partie : la dynamique de genre dans un contexte en évolution constante
Nitya Rao est professeure de genre et développement à l'Université d'East Anglia et Daniel Morchain est conseiller principal en matière de résilience et d'adaptation au changement climatique chez Oxfam Grande-Bretagne. Pour la dernière partie de cette série ils discutent du lien entre les défis sociaux, climatiques, environnementaux et économiques dans des environnements soumis à un stress hydrique, comme les régions semi-arides, en mettant un accent particulier sur la dynamique de genre dans un contexte en évolution constante.
Amina Maharjan
Pouvoir structurel, sexospécificité et changements climatiques – Deuxième partie : Migration
Amina Maharjan est spécialiste des moyens de subsistance en matière de migration pour le Centre international de développement intégré de la montagne (ICIMOD) au Népal. Elle discute du lien entre migration, changements climatiques et relations de pouvoir.
Maureen Miruka
Pouvoir structurel, sexospécificité et changements climatiques – Première partie : Agriculture
Maureen Miruka est directrice de l'agriculture et des systèmes de marché pour CARE USA. Elle discute de certains des défis et opportunités qui affectent spécifiquement les relations de pouvoir et les normes sociales dans l'agriculture, et comment elle les a abordés tout au long de son travail.
Gonzalo Lizarralde
Soutenir les initiatives d'adaptation venant des communautés locales
Gonzalo Lizarralde est professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Il aborde les meilleures approches pour adapter les quartiers informels aux changements climatiques, en particulier ceux d’Amérique latine et des Caraïbes. Parmi les autres sujets, il discute le rôle des femmes dans le processus d’adaptation au climat, ainsi que la nécessité de soutenir des initiatives ascendantes et durables.
Ken De Souza
Mise en application de la recherche et le principe des points névralgiques des changements climatiques
Ken de Souza est un gestionnaire de recherches au Ministère britannique du développement international du Royaume-Uni (aussi appelé DfID). Il est aussi responsable du partenariat entre le DfID et le CRDI visant à renforcer la résilience en Afrique et en Asie. Présent lors de l’évaluation annuelle de l’IRCAAA, De Souza discute de l’approche sur les points névralgiques des changements climatiques et la mise en application de la recherche, deux aspects clés du programme de l’IRCAAA.
David Wei
Renforcer l'engagement du secteur privé en ce qui concerne l'adaptation aux changements
La participation du secteur privé dans l'adaptation au changement climatique est largement considérée comme une étape cruciale pour accroître l'accès aux ressources. Le CRDI a consacré une importante partie de son financement pour la recherche sur la meilleure façon de faire participer le secteur privé à l’adaptation aux changements climatiques. David Wei dirige les travaux sur les changements climatiques de la société Business for Social Responsibility (BSR) qui, en collaboration avec le CRDI, évalue les principales lacunes dans la mise en place de plans solides pour l’analyse de rentabilité pour la résilience face aux changements climatiques. Dans cet épisode, David discute de certains travaux de BSR, qui visent à élargir la gamme de choix d’investissements proposés au secteur privé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à soutenir un développement compatible avec le climat.
Sophia Huyer
Une agriculture intelligente face au climat et sensible au genre en Amérique Latine
Sophia Huyer est cheffe du genre et de l’inclusion sociale pour le programme sur les changements climatiques, l’agriculture, la sécurité alimentaire (CCAFS) du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI/CGIAR) ainsi que la directrice de Women in Global Science and Technology (organisation internationale pour les femmes dans la science et la technologie). Elle discute des travaux du CCAFS sur l’agriculture intelligente face au genre et au climat, illustrant certains résultats des travaux menés en Amérique latine, ainsi que de la collaboration du programme avec le CRDI.