Aller au contenu principal

Meilleurs outils dans le secteur privé pour mesurer ce qui compte

 

L’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 est une entreprise ambitieuse. Adoptés par les États membres des Nations Unies en 2015, ces 17 objectifs environnementaux, sociaux, économiques, de justice et de gouvernance exigent une action de tous les secteurs de la société, y compris le secteur privé. De nombreux intervenants du secteur privé ont intensifié leurs efforts et jouent un rôle de plus en plus important. Ils sont de plus en plus considérés comme des intervenants clés qui peuvent investir dans des modèles inclusifs présentant des avantages environnementaux et sociaux et les développer. Il s’agit d’une nécessité, puisque les investissements des gouvernements et de la société civile ne suffiront pas pour réaliser les ODD.

Faits saillants

  • L’intervention du secteur privé est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), y compris l’objectif 5 sur l’égalité des sexes.
  • Les entreprises ont besoin d’outils concrets pour évaluer et gérer leur impact sur les ODD.
  • Des recherches appuyées par le CRDI sont en cours pour améliorer la façon dont les investisseurs et les entreprises évaluent et gèrent leur incidence sur l’autonomisation des femmes.
  • Le CRDI appuie également la collaboration entre les entreprises, les investisseurs, les chercheurs et les décideurs afin de créer des environnements favorables aux modèles d’affaires qui contribuent aux ODD.

Mais comment les entreprises et leurs investisseurs peuvent-ils évaluer leurs efforts et les adapter en conséquence ? Ils ont besoin d’outils pour évaluer et améliorer leur contribution aux ODD. Ces outils de mesure et de gestion de l’impact peuvent encourager les sociétés à améliorer leurs modèles d’affaires et aider les investisseurs à orienter leurs fonds vers des entreprises qui ont un impact social et environnemental plus important. Les mêmes outils peuvent aider les consommateurs à faire des choix éclairés et guider les décideurs qui souhaitent concentrer ces efforts commerciaux sur des objectifs communs de politique publique.

Le CRDI appuie la recherche pour améliorer la mesure et la gestion de l’impact commercial, afin d’aider les entreprises privées à changer les choses pour les pauvres. Nous encourageons les chercheurs et les membres de réseaux d’affaires à se réunir pour affiner les outils d’évaluation et accumuler des éléments probants qui éclairent les rendements financiers, sociaux et environnementaux.

Intégrer la sexospécificité dans les décisions d’affaires et d’investissement

L’égalité des sexes, le cinquième ODD, et les outils qui évaluent l’incidence des entreprises et des investissements sur la vie des femmes et des filles dans une optique sexospécifique, constituent un des domaines clé.

Par exemple, le CRDI a parrainé le Gender Lens Impact Measurement Fund, un partenariat établi avec l’Aspen Network of Development Entrepreneurs. Le Fonds a accordé des subventions à six projets de recherche appliquée axés sur des pratiques, des outils ou des cadres pour mesurer et améliorer l’incidence d’une entreprise sur l’égalité des sexes et l’inclusion.

L’une de ces subventions permet d’influer sur la stratégie d’investissement de NESsT, un investisseur qui finance des entreprises sociales à leurs débuts dans le monde entier. L’objectif est d’évaluer la dynamique du genre – et comment elle se recoupe avec d’autres aspects de l’identité comme l’âge, l’ethnicité, les capacités ou l’orientation sexuelle – afin de mieux éclairer les décisions d’investissement de NESsT.

Une autre subvention soutient la recherche menée par les Mennonite Economic Development Associates pour mettre à l’essai une méthode de mesure de l’incidence sur l’égalité des sexes des petites entreprises en croissance du secteur agricole d’Amérique centrale. L’équipe élaborera un manuel et une trousse pour évaluer l’égalité des sexes et cerner, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies d’intégration des objectifs d’égalité des sexes dans les entreprises.

La recherche appuyée par le CRDI en Afrique de l’Est et en Asie du Sud-Est explore, dans une optique sexospécifique, la possibilité d’investir dans l’accès aux capitaux pour les entreprises dirigées par des femmes, l’équité au travail et les produits et services profitant aux femmes et aux filles. La recherche comprend des entrevues avec plus de 200 entreprises dirigées par des femmes qui ont bénéficié d’investissements dans une optique sexospécifique en Inde, en Indonésie, au Kenya et au Rwanda, pour évaluer l’impact sur la vie des travailleuses, des consommatrices et des fournisseuses. Les constatations étayeront la conception d’une trousse qui aidera les utilisateurs à prendre des décisions d’investissement dans une optique sexospécifique.

Le gestionnaire d’intervention des ODD

La mesure de l’impact des ODD est également à l’ordre du jour de Sistema B, une organisation à but non lucratif qui dirige un mouvement d’entreprises B et une communauté d’entrepreneurs sociaux en Amérique latine. Les entreprises B sont des entreprises à but lucratif cherchant à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux.

Le CRDI appuie Sistema B – en collaboration avec B Lab, son organisation soeur qui certifie les entreprises B – pour mettre au point le gestionnaire d’intervention des ODD, une plateforme en ligne fondée sur l’outil B Impact Assessment. La plateforme, qui sera lancée en 2020, permettra aux entreprises du monde entier d’évaluer, de comparer et d’améliorer leur rendement par rapport aux ODD, d’accéder à des ressources en ligne et d’établir des repères selon des indicateurs clés et leurs pairs. Un domaine de travail important pour le gestionnaire d’intervention des ODD est l’objectif 5 sur l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes.

En plus de stimuler l’action des entreprises, l’initiative aidera les chercheurs à comprendre comment les entreprises peuvent changer leur comportement et travailler à la réalisation de tous les ODD, et en particulier l’égalité des sexes. Un ensemble de données rendues anonymes et prêtes pour la recherche sur le rendement social, environnemental et des ODD des entreprises sera accessible au public en 2020.

Mettre en relation les partenaires de la connaissance et les intervenants

Les modèles d’entreprise présentant des avantages environnementaux et sociaux, y compris l’investissement dans une optique sexospécifique, sont en croissance, mais leurs soumissionnaires doivent effectuer une analyse de rentabilité pour renforcer les écosystèmes de ce type d’activité du secteur privé dans les pays en développement. Les politiques publiques peuvent toucher les contributions du secteur privé aux ODD. Des systèmes de marchés publics durables et inclusifs, par exemple, peuvent être un moteur important pour les entreprises sociales et les petites entreprises en croissance, en particulier celles dirigées par des femmes.

Le CRDI contribue à cet effort en favorisant le dialogue entre les investisseurs, les sociétés, les décideurs, les chercheurs et d’autres intervenants pour favoriser l’autonomisation des femmes et contribuer à la réalisation des ODD d’ici 2030. Une plus grande collaboration est nécessaire pour échanger des connaissances, élaborer et mettre à l’essai des solutions potentielles et appliquer à grande échelle les initiatives réussies.