Les ventes de l’entreprise Karen Coffee entraînent des répercussions sociales

18 décembre 2017

Après que le café Robusta a été introduit à Than Daung Gyi au cours de la période coloniale britannique, celui-ci est rapidement devenu la principale culture de rente. Toutefois, les agriculteurs locaux n’avaient pas les moyens de présenter leur produit à des marchés plus importants.

La Sabanan Company Ltd., qui promeut et vend des produits agricoles de fermiers issus de minorités ethniques, a abordé la population karen locale afin de mettre sur pied l’entreprise Karen Coffee. La Sabanan Company Ltd. achète, à un prix équitable, des grains de café et du café moulu directement des fermiers karens et d’un groupe de femmes oeuvrant dans le domaine agricole, puis les vend à des marchés plus importants au Myanmar.

Trente pour cent du profit net provenant des ventes de la Karen Coffee est remis aux groupes de femmes situés à Than Daung Gyi, afin d’aider à réaliser les projets qui favorisent l’autonomisation des femmes dans la région. De plus, la Karen Coffee profitera directement à plus de 20 000 personnes provenant de trois tribus Karens qui habitent à Than Daung Gyi, et de 20 villages voisins dans l’État de Kayin.

Le café de haute qualité est cultivé sans fertilisants ou pesticides chimiques, et une méthode sèche qui économise de grandes quantités d’eau est utilisée aux fins du traitement du café. Khin Ohmmar Moe, le directeur général et propriétaire de la Sabanan Company, croit que ces caractéristiques offrent un avenir prometteur pour l’exportation de l’entreprise Karen Coffee.

Du 3 au 14 juillet 2017, Moe a participé à un programme régional de formation financé par le CRDI afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin au service du commerce d’exportation. Environ 28 femmes du Cambodge, du Laos, du Myanmar et du Vietnam se sont rendues en Thaïlande pour participer au programme mené par le Mekong Institute. La formation de deux semaines comportait six modules sur le développement de l’entrepreneuriat, la détermination des occasions d’affaires, les chaînes de valeur mondiales, les renseignements sur le marché, les plans d’exportation et les plans d’action.

Grâce à son expérience dans le commerce d’exportation, la Sabanan Company visera à vendre la Karen Coffee à des marchés régionaux et mondiaux, ce qui lui permettra non seulement d’étendre ses activités, mais aussi d’accroître son incidence sociale à Than Daung Gyi.