Évaluation de la stratégie du CRDI visant la mise à l’échelle des résultats de la recherche

31 mars 2020

Une évaluation externe permettra d’évaluer la mise en oeuvre des objectifs stratégiques du CRDI pour 2015-2020 et de tirer des leçons qui guideront les travaux futurs. Dirigée par On Think Tanks, en partenariat avec Southern Hemisphere, cette évaluation seraréalisée de décembre 2019 à décembre 2020. 

Champ d’application 

 L’évaluation comprend des questions sommatives sur la mesure dans laquelle le CRDI a atteint son objectif stratégique relatif à la mise à l’échelle et la méthode employée pour y arriver. Comment le CRDI a-t-il planifié, mis en oeuvre et coordonné ces travaux, et quelles leçons a-t-il tiré de ceux-ci ? Quels ont été les points forts et les difficultés ? Quels résultats a-t-il obtenus ? Quelles sont la valeur et la durabilité de ces résultats et à qui sont-ils destinés ? 

L’évaluation comportera également des questions d’apprentissage qui éclaireront les travaux futurs. L’apprentissage s’effectuera grâce aux expériences et aux points de vue de la communauté mondiale de la recherche, notamment du CRDI, de ses bénéficiaires de subventions et de ses partenaires, de même que d’autres organismes qui s’efforcent d’obtenir des résultats à grande échelle.

Publics cibles 

L’évaluation sera principalement utilisée par le CRDI pour guider et améliorer la mise en oeuvre de son nouveau plan stratégique décennal. Les constatations et les enseignements tirés de l’évaluation seront mis à la disposition des cadres supérieurs, des programmes et des projets du CRDI. 

Un groupe consultatif d’évaluation interne, composé de représentants de l’ensemble de l’organisation, participera à la conception de l’évaluation, à l’interprétation des résultats de l’analyse et à la production conjointe de recommandations quant aux mesures à prendre. Les bénéficiaires de subventions du CRDI joueront un rôle d’informateurs clés et apporteront leur point de vue pour donner un sens aux constatations. 

Les questions d’échelle et de mise à l’échelle posent un défi pour de nombreux organismes, et le CRDI maintient son engagement à communiquer ses apprentissages avec les autres afin d’apporter des changements positifs dans le monde. À ce titre, le CRDI continuera d’organiser des événements et des discussions sur la mise à l’échelle et d’y prendre part, et d’intégrer l’information issue de l’évaluation, au besoin. Les principaux enseignements tirés du rapport d’évaluation définitif seront largement diffusés.

Approche et conception 

 L’évaluation comportera quatre volets : 

  • L’examen organisationnelcomprendra des examens de documents, des entrevues avec le personnel et un sondage qui permettront d’analyser comment le CRDI a adapté ses systèmes et ses processus organisationnels de façon à ce qu’ils cadrent avec les objectifs stratégiques. 
  • Des études de caspermettront d’analyser exhaustivement certains des résultats obtenus grâce aux efforts de mise à l’échelle, notamment des exemples de changements internes et des cas programmatiques. 
  • Positionnement externe tirera parti des enseignements et des expériences des organisations externes et positionnera les efforts du CRDI au sein de ce cadre. 
  • Les perceptions et les expériences des bénéficiaires de subventionsseront saisies par l’intermédiaire des entrevues et du sondage.

Participation
Le CRDI s’assurera de participer à toutes les étapes du processus pour veiller à ce que les résultats de l’évaluation soient utiles. Le groupe consultatif d’évaluation interne apportera son point de vue aux étapes critiques et aidera à interpréter les constatations de l’évaluation et à trouver un moyen d’aller de l’avant avec ce qui a été appris. 

Quatre principes directeurs pour la mise à l’échelle de l’impact 

Les propres recherches du CRDI sur la mise à l’échelle, qui ont donné lieu à la publication du livreScaling Impact, ont établi quatre principes directeurs qui seront appliqués en guise de cadre dans l’évaluation visant à comprendre les efforts déployés par le CRDI en matière de mise à l’échelle : 

  • Envergure optimale 
  • Justification 
  • Coordination 
  • Évaluation dynamique 

Les évaluateurs

On Think Tanks (OTT) est une plateforme mondiale dédiée à l’étude et au soutien des centres de recherche politique (think tanks). Fondée en 2011, OTT a mené des recherches et des examens organisationnels pour mieux comprendre comment les données probantes éclairent les politiques et les pratiques, en mettant particulièrement l’accent sur les pays du Sud. Les travaux de ses associés portent sur la production, la communication et l’utilisation de recherches.

Southern Hemisphere est une firme d’évaluation de premier plan en Afrique australe qui possède de l’expérience dans la direction d’évaluations nationales, régionales et internationales et dans la collaboration en vue de la réalisation de telles évaluations. L’équipe a de l’expérience dans l’adoption d’un bon nombre d’approches liées à la conception et à l’évaluation des programmes, y compris la cartographie et la collecte des résultats. Elle a également une excellente compréhension des enjeux liés à la mise à l’échelle sur les plans de l’évaluation et de la conception.

Découvrez comment le CRDI et l’évaluation comprennent la mise à l’échelle, et comment celle-ci est liée à votre travail dans cette courte animation. Pour en apprendre davantage, consultez Mise à l’échelle de la science : En bref.