Égalité entre les sexes et équité sociale : Promouvoir l’inclusion pour améliorer la résilience à l’égard des changements climatiques pour tous

26 novembre 2019
Une femme et enfant dans un jardin
IDRC | Bartay

Bien que les effets du changement climatique soient ressentis par tous, les femmes, les peuples autochtones, les minorités ethniques, les jeunes et les pauvres sont touchés de façon disproportionnée. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des solutions inclusives pour donner aux communautés marginalisées les moyens de devenir des agents de changement et d’accroître la résilience des populations vulnérables dans les pays du Sud.

Les groupes marginalisés n’ont souvent pas accès aux ressources, au pouvoir et aux connaissances, et leur contrôle. Ces limites déterminent les responsabilités qui leur sont attribuées, les activités qu’ils entreprennent et leurs possibilités de prise de décision. Pour être efficace, l’action climatique doit tenir compte des nombreuses et complexes façons dont le sexe, l’origine ethnique, le statut socio-économique, l’âge et la capacité physique influencent la façon dont les individus vivent les changements climatiques.

La recherche sur l’adaptation financée par le CRDI a amélioré les conditions de vie et les moyens de subsistance de millions de personnes en offrant des solutions novatrices, fondées sur des données probantes et inclusives qui améliorent la résilience au climat, favorisent une plus grande équité sociale et améliorent les moyens de subsistance dans les collectivités les plus vulnérables de l’hémisphère sud. Le travail du CRDI dans ce domaine vise à :

  • Soutenir des travaux de recherche axés sur la demande et pertinents sur le plan des politiques, en mettant l’accent sur les effets des changements climatiques sur les conditions de vie et les moyens de subsistance des femmes et des filles;
  • Fournir des connaissances et des données probantes sur les facteurs sociaux complexes qui influencent la vulnérabilité aux changements climatiques et la capacité d’adaptation;
  • Renforcer l’agence et les capacités d’adaptation des personnes les plus vulnérables aux effets du changement climatique.

Apprenez-en davantage sur la gamme d’initiatives appuyées par le CRDI qui favorisent l’autonomisation des femmes et des personnes sous-représentées :