Créer des campus durables : échange de connaissances entre le Canada et le Mexique
L’un des défis importants que doivent relever les établissements d’enseignement postsecondaire aujourd’hui consiste à se transformer en agents de la durabilité. Au cours de la dernière décennie, un certain nombre d’initiatives au Canada ont permis de mettre au point des stratégies et des forums pour permettre la mise en commun d’expériences et de pratiques exemplaires et de faire avancer l’enseignement et la recherche aux fins de la durabilité environnementale et sociale. Or, peu d’entre elles ont fourni des occasions d’interaction avec des établissements de pays en développement.
Avec l’appui du CRDI, le Collège Dawson, à Montréal, au Canada, s’est associé à l’Instituto Mexicano para el Desarrollo de Ciudades Verdes SC, au Mexique, en vue de mettre au point des outils, des mécanismes et un modèle adaptable visant à favoriser la collaboration Nord-Sud aux fins de la durabilité en éducation.
Dans le cadre du projet Sustainable Campuses: Sharing our Knowledge for Social and Environmental Sustainability, des étudiants et des membres des corps professoraux des deux établissements partenaires et de deux établissements postsecondaires mexicains additionnels ont visité les différents campus et ont échangé des idées et des connaissances sur des questions clés telles que la structure organisationnelle, la formation en environnement et la conception et la gestion de projets.
L’équipe de recherche a produit un manuel destiné à d’autres établissements d’enseignement postsecondaire participant ou s’intéressant à la durabilité des campus et a mis en relief les éléments clés permettant de réduire l’empreinte écologique et d’améliorer le rendement environnemental et l’enseignement en matière d’environnement.
Lire le rapport du projet, Sustainable Campuses: Sharing our Knowledge for Social and Environmental Sustainability (PDF, 3,45 Mo)