Aller au contenu principal

Comment dix ans de soutien ont renforcé des think tanks en Afrique

 

L’Initiative Think Tank (TTI), qui s’est achevée en 2019, visait à renforcer la capacité des organismes indépendants de recherche sur les politiques, ou groupes de réflexion, d’effectuer des recherches fondées sur des données probantes.

Ce partenariat de 200 millions de dollars est le fruit d’une collaboration entre le CRDI, la Fondation Bill et Melinda Gates, le ministère britannique du Développement international, la Fondation William et Flora Hewlett, l’Agence norvégienne de coopération pour le développement, et durant la première phase, la Direction générale de la coopération internationale des Pays-Bas.

Ces donateurs ont reconnu l’importance des groupes de réflexion en tant que sources de données et d’analyses contextuelles dont les gouvernements des pays en développement ont besoin pour élaborer des politiques publiques efficaces. Grâce à leurs recherches, les groupes de réflexion peuvent aider à concevoir et à surveiller les politiques et les programmes pour s’assurer qu’ils ont un impact positif sur la vie des gens.

Ce financement a aidé plus de 40 think tanks répartis dans 20 pays à investir dans la planification à long terme, à établir des priorités de recherche, à renforcer leur capacité d’interaction avec la sphère des politiques et à mener des recherches adaptées aux besoins et aux perspectives de leur pays.

Cette série de vidéos met l’accent sur quelques-unes des façons dont les think tanks africains se sont développés avec le soutien de l’ITT.

Faire le lien entre les connaissances, les politiques et la pratique

Media
Remote video URL

Ethiopian Economic Association, Ethiopia

« Nous avons été en mesure de conserver une masse critique de personnel de soutien, Nous avons pu équiper des installations de recherche et améliorer nos systèmes, animer plusieurs ateliers, conférences. Nous avons été en mesure de publier un certain nombre de produits de recherche et de les diffuser aux intervenants. »

Media
Remote video URL

Institute of Economic Affairs (IEA) ‒ Ghana

« L’appui que nous avons reçu de l’Initiative Think tank a eu un impact sur l’Institut de trois façons : améliorer la qualité de notre recherche, améliorer la qualité de notre dialogue et nous permettre de renforcer notre capacité organisationnelle. »

Media
Remote video URL

Institute of Economic Affairs, Kenya

« L’objectif que nous avons établi était de faire en sorte que pendant la durée du partenariat de l’Initiative Think Tank, l’Institute of Economic Affairs serait classé parmi les dix meilleurs think tanks en Afrique. Nous avons atteint cet objectif l’an dernier. »

Media
Remote video URL

Institute of Policy Analysis and Research, Rwanda

« [TTI] a été en mesure de faire entendre les voix de différents groupes de réflexion d’une seule voix et de plaider pour la nécessité de l’existence et du renforcement des groupes de réflexion en Afrique. » 

Media
Remote video URL

Initiative prospective agricole et rurale, Sénégal

« TTI a été un partenariat exemplaire qui nous a permis de grandir. TTI a soutenu] la formation de nos chercheurs, l’acquisition de preuves, le développement de partenariats à l’intérieur du pays et de partenariats entre des groupes de réflexion étrangers, ainsi que l’autonomisation pour donner du pouvoir aux femmes. »

Media
Remote video URL

Advocates Coalition for Development and Environment, Ouganda

« Le soutien de TTI nous a permis de sortir des sentiers battus. TTI a été unique en son genre en termes de soutien financier, d’apprentissage par les pairs, d’engagement politique, d’amélioration de la qualité de la recherche et, enfin, de renforcement institutionnel ».