Autonomisation des femmes

21 septembre 2018

Cing fermires au Kenya dans un champ

Photo credit : CRDI / Sven Torfinn

L’engagement pris dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) visant à mettre fin à la pauvreté, à protéger la planète et à assurer la prospérité pour tous pourra être réalisé seulement si les initiatives de développement prennent en compte et promeuvent les besoins uniques, le savoir, les rôles et le potentiel des femmes et des filles.

Le CRDI finance des travaux de recherche qui appuient l’égalité entre les sexes, facilitent l’autonomisation des femmes et renforcent la capacité des chercheuses à devenir des chefs de file. En soutenant la recherche qui s’attaque aux causes structurelles et profondes des inégalités entre les sexes, le CRDI contribue à assurer que les femmes, les jeunes filles et les enfants profiteront des mêmes occasions que les hommes.

Le CRDI se joint à l’appel mondial à une action collective et à une responsabilité partagée en vue d’atteindre la parité entre les hommes et les femmes et de créer un environnement sûr et inclusif pour toutes les femmes.

Le CRDI soutient pleinement l’un des éléments fondamentaux de l’ODD5, soit le droit de toutes les femmes et les filles à l’égalité des chances et à une vie sans discrimination ni violence.

En quoi consiste l’autonomisation des femmes ?

Cela consiste à miser sur des connaissances, des partenariats et des réseaux de qualité, axés sur la demande et les politiques, pour mener une action efficace et fondée sur des données en vue de réduire la disparité entre les sexes, d’accroître les possibilités et d’appuyer l’autonomie des femmes.

Cela consiste à appuyer la recherche fondée sur les données probantes qui favorise l’action efficace et à long terme en vue de réduire les inégalités sociales, de favoriser une plus grande égalité entre les sexes et de créer un monde plus sûr.

Cela consiste à promouvoir les innovations agricoles qui améliorent les revenus des femmes et leur accès aux marchés, à favoriser l’entrepreneuriat des femmes dans les secteurs technologiques et à examiner la manière dont les soins et les autres tâches ménagères sont appréciés et répartis aussi bien au sein qu’à l’extérieur du ménage.

Ces projets visent à examiner de quelle manière les travaux de recherche financés par le CRDI promeuvent l’égalité entre les sexes et contribuent au bout du compte aux ODD. En présentant les efforts déployés en vue d’assurer l’autonomisation des femmes, le CRDI contribue à une conversation mondiale essentielle qui aidera à faire de l’égalité entre les sexes une réalité à l’échelle mondiale.

Égalité entre les sexes sous la loupe


Science et technologie

Une femme dans un laboratoireLe monde a besoin de plus de femmes scientifiques

Les femmes sont très sous-représentées en sciences, ne constituant que 28 p. 100 de tous les chercheurs à l’échelle mondiale.





Une femme devant un mur rose tenant un celulaireFavoriser l’autonomisation des femmes par l’entremise d’Internet

L’organisme Coding Rights mise sur des approches féministes créatives pour soutenir les droits numériques.






Des jeunes femmes qui apprennent des compétences en informatique, Hyderabad, Pakistan INTERNET5 : Favoriser l’autonomisation des femmes au moyen d’Internet

Un Internet qui aide à réaliser l’objectif 5 de développement durable, qui vise l’égalité des sexes.

Économies inclusives

Une enseignante qui aide un étudiant dans une salle de classe à Nairobi, KenyaDes services de garde abordables pourraient-ils permettre aux femmes de gagner un revenu en Afrique ?

Trouver un juste équilibre entre s’occuper des enfants et générer des revenus est un problème auquel sont confrontées les mères autour du monde.




 Mariam Nakawa, photographiée près de son puits de mine sur un site minier aurifère en Ouganda. Des filles en or : le rôle méconnu des femmes dans les mines artisanales d’Afrique

Nakacho était l’une des rares femmes qui est devenue copropriétaire d’un puits de mine.






 Une agente de vulgarisation sanitaire discute de la santé et de la nutrition avec une mère Comprendre la dynamique de l’égalité des sexes et de la cybersanté

Pour atteindre leur plein potentiel, les programmes de cybersanté doivent prendre en compte les différences entre les sexes et les particularités sociales et culturelles.

Agriculture et environnement

Nalina & Subbanna dans leur champ dans le village de Hadanahalli Promouvoir l’agriculture sexospécifique adaptée aux changements climatiques pour améliorer la résilience des agriculteurs

L’agriculture adaptée aux changements climatiques accroît la résilience des agriculteurs aux changements climatiques tout en améliorant la sécurité alimentaire et en augmentant les revenus.



 Sefiya Heliso récolte des pois chiches dans le sud de l’Éthiopie. Le pouvoir des légumineuses

En Éthiopie, les légumineuses, cultures riches en protéines, ne sont plus reléguées au second plan derrière le maïs et le blé – un changement qui transforme des vies.





un chamo de déchetsDonner une voix aux pauvres en milieu urbain : les chiffonniers de Cochabamba

Pour les pauvres en milieu urbain de Bolivie, il est essentiel d’adopter des « stratégies de survie » pour gagner un revenu supplémentaire qui compense les salaires bas et précaires.








Opinions d'experts sur l’égalité entre les sexes


Cliquez pour plus d’articles sur l’égalité entre les sexes