Améliorer la résilience aux changements climatiques dans les villes d’Amérique latine

29 novembre 2019
Shelter
Ciudades Auto-Sostenibles Amazonicas

Les changements climatiques représentent une grave menace pour les petites et moyennes villes d’Amérique latine qui ont connu une expansion rapide au cours de la dernière décennie. Ciudades Resilientes al Clima en América Latina (l’initiative Villes résilientes sur les changements climatiques), une alliance stratégique entre le CRDI, le Climate and Development Knowledge Network et la Fundación Futuro Latinoamericano, a été créée pour solidifier la prise de décisions et étendre les mesures efficaces de développement résilient aux aléas du climat afin d’améliorer les moyens de subsistance des personnes les plus touchées par les changements climatiques en Amérique latine.

Les résultats de la recherche menée dans 13 petites et moyennes villes de 7 pays d’Amérique latine mettent en lumière les interactions complexes entre les facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui influencent la vulnérabilité urbaine, ainsi que la façon dont les effets des changements climatiques peuvent aggraver cette vulnérabilité.

Les projets effectués dans le cadre de l’initiative démontrent que, lorsque les autorités locales travaillent avec des partenaires et des communautés, elles peuvent innover en utilisant leurs propres ressources limitées. Par exemple, les parties prenantes de quatre établissements informels du delta amazonien du nord-est du Brésil ont collaboré pour mettre au point et expérimenter un système simple et rentable de collecte des eaux de pluie. Le système aide les familles vivant dans des zones écologiquement sensibles et sujettes aux inondations (et sans infrastructure ni services) à avoir accès à de l’eau potable et salubre provenant des précipitations.

L’initiative Villes résilientes sur les changements climatiques a démontré que les petites et moyennes villes peuvent être des moteurs importants du changement et aider les gouvernements nationaux à atteindre leurs objectifs. Voici quelques-unes des principales leçons tirées de la recherche menée dans le cadre de cette initiative :

  • Les personnes touchées par les facteurs de stress liés aux changements climatiques acquièrent de la confiance en soi et deviennent plus résilientes à l’égard des changements climatiques lorsque l’autonomie locale est encouragée, que les expériences individuelles sont validées et que les connaissances locales sont utilisées pour orienter la recherche.
  • Il est essentiel d’adopter de nouveaux outils et une approche de planification intégrée à laquelle participent des acteurs multisectoriels locaux pour mieux évaluer les risques climatiques et comprendre les options d’adaptation.
  • Les initiatives locales à petite échelle visant à améliorer les services urbains, à gérer les risques climatiques et à promouvoir le développement peuvent aider les parties prenantes locales à s’épanouir et à prospérer face aux changements environnementaux à mesure que leurs villes se développent.

En savoir plus sur l’initiative Villes résilientes sur les changements climatiques