Amélioration de la gouvernance du secteur piscicole dans le bassin amazonien de la Bolivie

04 mai 2016
Roxana Salas and Alison Macnaughton

Les zones rurales et périurbaines du bassin amazonien de la Bolivie sont reconnues pour leurs niveaux élevés d'insécurité alimentaire et de pauvreté. Toutefois, l'importante valeur nutritive des poissons de l'Amazone pourrait grandement contribuer à la sécurité alimentaire et à l'économie locale. En 2011, une équipe de spécialistes boliviens et canadiens, appuyée par des pêcheurs et des pisciculteurs, a lancé le projet Peces para la Vida (Du poisson pour la vie).

À l'aide d'une approche novatrice fondée sur une recherche-action qui a regroupé tous les intervenants faisant partie des chaînes de valeur du poisson, le projet a contribué à l'élaboration de nouvelles politiques en matière de pêches et d'agriculture qui sont à présent examinées par le gouvernement. Les leçons tirées des expériences locales et nationales ont permis de créer une base solide, qui permet désormais aux pêcheurs et aux pisciculteurs d'influencer l'élaboration des politiques. À court et à moyen terme, ce processus déterminera l'apport de la production de poisson à la sécurité et à la souveraineté alimentaires des Boliviens.

Consultez la fiche Recherche et changement : Amélioration de la gouvernance du secteur piscicole dans le bassin amazonien de la Bolivie (PDF, 374 Ko)
Mejorando la gobernanza en la pesca y piscicultura en la Cuenca Amazónica boliviana (PDF en espagnol, 358 Ko)

Il s'agit de l'une des fiches de la collection Recherche et changement, qui présente certaines des incidences que l'on commence à constater dans la foulée des projets qu'a subventionnés en Amérique latine et dans les Caraïbes le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI). Bénéficiant du soutien financier du gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada (AMC), le FCRSAI est un programme du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), un organisme canadien.