Gestion du risque et audit

L'innovation va de pair avec le risque, peu importe où la recherche a lieu. Puisque bon nombre de nos projets sont en place dans certains des pays les plus pauvres au monde, le CRDI fait souvent face à un autre niveau de risque, comme une faible infrastructure de recherche, des établissements fragiles, ainsi que des contextes politiques et économiques instables. Nous reconnaissons ces risques et nous efforçons de les gérer de manière efficace, avec le soutien de notre personnel compétent qui se trouve sur place.

Le CRDI gère les risques

  • sur le plan stratégique, en maintenant une saine structure de gouvernance et de reddition de comptes;
  • sur le plan programmatique, en respectant un cadre stratégique et programmatique clairement défini et en suivant des processus de gestion rigoureux;
  • sur le plan opérationnel, en appliquant un ensemble de systèmes et de mécanismes de contrôle interne.

Comment le CRDI gère-t-il les risques ?

  • Un Comité de gestion du risque appuie et surveille l'approche de gestion intégrée des risques du CRDI.
  • La haute direction, le Comité de gestion des risques et le Comité des finances et de l'audit passent régulièrement en revue le profil de risque organisationnel et en discutent.
  • Une évaluation des risques est effectuée pour chaque projet avant l'approbation et les risques sont surveillés tout au long du cycle de vie du projet.
  • Les organismes bénéficiaires subissent une évaluation afin de déterminer les risques d'ordre financier et administratif; des mesures de surveillance et de production de rapports sont donc mises en place.
  • Les opérations de base sont balisées par des mesures de contrôle internes, des plans de mise en oeuvre et des plans de travail qui déterminent et gèrent les risques.

Audit interne

Le CRDI veille à ce que ses pratiques et systèmes soient efficaces et efficients et qu'ils concourent à la réalisation de ses objectifs. Notre personnel d'audit interne améliore et protège la valeur organisationnelle en fournissant une assurance, des conseils et des opinions objectifs et axés sur les risques sur lesquels s'appuieront la haute direction ainsi que le Comité des finances et de l'audit du CRDI. Le Comité des finances et de l'audit supervise les fonctions d'audit interne et de gestion du risque au CRDI.

Charte d'audit interne

Audit externe

Le Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada vérifie les états financiers du CRDI chaque année. Il effectue en outre périodiquement des examens spéciaux des activités du Centre.

Examens spéciaux

En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, les sociétés d'État fédérales sont tenues de se soumettre à un examen spécial au moins tous les dix ans. Le dernier examen du CRDI a mis en lumière nos solides systèmes et pratiques de financement et souligné la valeur que nous accordons à notre personnel hautement qualifié dans notre gestion des ressources humaines.

Rapport de l'examen spécial de 2016

Rapport de l'examen spécial de 2008