Évaluation

L’évaluation fait partie intégrante de notre travail. Elle démontre comment et pourquoi les initiatives de recherche atteignent ou non leurs objectifs. De tels renseignements peuvent améliorer un projet en cours, renforcer la planification de nouvelles initiatives et améliorer nos programmes. Les évaluations examinent les résultats et nous aident à mieux comprendre comment la recherche contribue à la résolution de problèmes en matière de développement.

Démarche en matière d’évaluation

Nous menons des évaluations en bonne et due forme afin d’assurer le suivi de nos résultats, de générer des connaissances et de continuer de rendre des comptes au gouvernement et au public canadiens, à nos partenaires bailleurs de fonds, aux chercheurs et à nos collègues des milieux de la recherche et du développement. Nous appliquons également des pratiques d’évaluation dans nos activités de tous les jours. Des données probantes robustes nous permettent de vérifier les hypothèses et de maintenir nos efforts sur la production de résultats. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires internationaux afin d’évaluer les projets et de concevoir des méthodes permettant de répondre aux besoins complexes des pays en développement.

Apprenez-en davantage à propos de l’évaluation au CRDI (PDF, 335 Ko)

Le système d’évaluation du CRDI

Au CRDI, l’évaluation est une responsabilité partagée, et les évaluations s’effectuent au niveau des projets et des programmes de même qu’au niveau organisationnel. La décision d’évaluer est stratégique et est prise en fonction des enjeux, comme les risques, l’importance relative (importance de l’investissement), les priorités et le potentiel d’apprentissage. En matière d’évaluation, notre approche dépend de ceux qui utiliseront les résultats et de la manière dont ils les utiliseront.

Évaluations de projets

Chaque projet de recherche est évalué de façon stratégique, habituellement à la demande de l’agent responsable du projet ou de l’équipe de recherche subventionnée.

Évaluations de programmes

Nous évaluons les programmes du CRDI afin d’apprendre et de nous améliorer, ainsi que de respecter nos exigences en matière de reddition de comptes auprès du Conseil des gouverneurs. Lorsqu’un programme est cofinancé, nous concevons la méthode d’évaluation de manière à nous assurer que les organismes subventionnaires peuvent également satisfaire aux exigences en matière de reddition de comptes et d’apprentissage.

Nous menons des examens externes des programmes vers la fin du cycle d’exécution de chaque programme. Ces examens constituent notre principal outil de reddition de compte, en ce qui concerne les résultats l’efficacité et la pertinence des dépenses des programmes.

Évaluations organisationnelles

Nous évaluons les résultats organisationnels de manière à analyser les questions transversales en lien avec les résultats ou les stratégies de programmation.

Pour de plus amples renseignements

​Visitez notre répertoire des évaluations pour lire nos rapports d’évaluation.

Nouvelles méthodes d’évaluation

En matière d’évaluation, lorsque les approches traditionnelles ne permettent pas d’évaluer de manière adéquate les résultats de la recherche pour le développement, nous travaillons avec des experts pour créer de nouvelles méthodes d’évaluation et les mettre à l’essai. Il s’agit de méthodes rigoureuses, axées sur l’apprentissage et prenant en compte la complexité de la recherche pour le développement.

Pour en savoir plus 

Lignes directrices pour l’évaluation de la recherche pour le développement

En savoir plus sur la manière d’améliorer la qualité et la cohérence des évaluations.