Obligation de rendre compte

L’obligation de rendre compte se rapporte au devoir du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), à titre d’organisme du gouvernement du Canada, de produire des rapports concernant les réalisations accomplies en ce qui a trait à notre mandat, ainsi qu’en ce qui concerne la manière dont nous avons utilisé les ressources qui nous ont été confiées. Il est fondamental, pour le bien de notre démocratie, que nous rendions compte de nos résultats au Parlement et à la population canadienne. L’obligation de rendre compte est également essentielle à l’efficacité de notre programme d’aide internationale puisqu’elle contribue à l’établissement de liens entre les ressources et les résultats, permettant ainsi qu’une attention particulière soit portée au projet et faisant en sorte que ce dernier soit plus efficace et ait une plus grande portée. De plus, cela nous permet de continuer à améliorer et à renforcer nos programmes.

Les mécanismes qui appuient l’obligation de rendre compte, comme les comités spéciaux, les unités organisationnelles spécialisées et les pratiques administratives quotidiennes, englobent la gestion du risque, les audits, les évaluations, l’accès à l’information, la production de rapports à l’intention du Parlement et la communication avec le public. Parmi ces mécanismes, on compte également une réunion annuelle au cours de laquelle les Canadiens peuvent poser des questions aux membres du Conseil et aux cadres supérieurs.

Orientation

Nous appuyons la recherche appliquée en nous concentrant sur trois grands domaines : l’agriculture et l’environnement, la politique sociale et économique et la technologie et l’innovation.

Efficience

Le Conseil des gouverneurs du CRDI approuve les plans qui énoncent les priorités, les objectifs et les stratégies d’évaluation en matière de recherche, et s’appuie sur un ensemble de mécanismes internes de surveillance.

Obligation de rendre compte

Le CRDI présente un rapport annuel au Parlement par l’entremise de la ministre du Développement international. Ce rapport comprend un audit de ses états financiers réalisé par le Bureau du vérificateur général du Canada. Le CRDI publie également des rapports financiers trimestriels.

Vous voulez en savoir plus

Rapports annuels

Notre rapport annuel présente les défis rencontrés et les progrès réalisés.

Transparence

La transparence est au coeur de nos interactions avec nos partenaires, les chercheurs, le Parlement et les Canadiens.

Évaluation

Les évaluations garantissent l’utilisation efficace des fonds publics, d’évaluer les résultats de nos travaux et d’apprendre en tant qu’organisme.

Gestion du risque et audit

La réduction du risque passe par l’efficacité de la gouvernance, de la gestion, des systèmes et des contrôles internes.

Assemblées publiques annuelles

Nous pourrons communiquer les résultats de notre travail aux Canadiens et répondre à leurs questions en personne.