Jawadi Mwanguo, stockiste d’intrants agricoles, montre un paquet de maïs dans sa boutique, en Tanzanie.

À propos du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) finance des travaux de recherche dans les pays en développement afin d’y favoriser la croissance, de réduire la pauvreté et d’impulser des changements positifs à grande échelle.

En tant que société d’État canadienne, nous offrons notre appui aux éminents spécialistes qui sont en mesure de produire des connaissances et de trouver des solutions dont les pays en développement ont besoin afin d’apporter des changements durables. Nous offrons des ressources, des conseils et de la formation afin que ces spécialistes puissent mettre en pratique leurs innovations et en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin. En bref, le CRDI accroît les possibilités – et contribue réellement à améliorer les conditions de vie des gens.

Nos efforts contribuent à promouvoir les valeurs canadiennes, comme le pluralisme politique et intellectuel, la diversité intellectuelle, l’établissement de politiques à partir de données probantes et le dialogue démocratique.

La collaboration avec nos partenaires du développement nous permet de multiplier l’incidence de nos investissements et de rendre les innovations accessibles à plus de gens dans un plus grand nombre de pays. Grâce à notre programme de bourses, nous contribuons à la formation d’une nouvelle génération de chefs de file du développement.

Le siège du CRDI se situe à Ottawa, au Canada, et ses quatre bureaux régionaux lui permettent de se rapprocher du terrain. Ces bureaux régionaux se situent au Caire, en Égypte, à Montevideo, en Uruguay, à Nairobi, au Kenya, et à New Delhi, en Inde.

Le CRDI est dirigé par un Conseil pouvant compter jusqu’à 14 gouverneurs et dont le président rend compte au Parlement du Canada par l’entremise de la ministre du Développement international.

Le CRDI a été créé en vertu d’une loi que le Parlement du Canada a adoptée en 1970 et a pour mission « de lancer, d’encourager, d’appuyer et de mener des recherches sur les problèmes des régions du monde en voie de développement et sur la mise en œuvre des connaissances scientifiques, techniques et autres en vue du progrès économique et social de ces régions ».

EN VEDETTE

Notre plan stratégique 2015-2020

Grâce à notre plan stratégique, nos investissements sont réorientés vers le savoir et les solutions visant à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. Nous pourrons ainsi toucher davantage de gens en engendrant des changements positifs à grande échelle, investir dans les chefs de file d’aujourd’hui et de demain, et devenir un bailleur de fonds partenaire de choix en vue d’un impact accru.

Voir Notre plan stratégique 2015-2020

Vous voulez en savoir plus

Carrières

Relever des défis en matière de développement dans le monde vous passionne ? Consultez nos offres d’emploi.

Programmes

Découvrez les trois domaines prioritaires du CRDI : Agriculture et environnement, Économies inclusives et Technologie et innovation.

Communiquez avec nous

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous et c’est avec plaisir que nous répondrons à votre demande.

Gouvernance

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est gouverné par des leaders et des innovateurs du monde entier, tous animés par un même but : habiliter les gens à trouver des solutions durables grâce aux recherches en développement international.

Nouvelles et activités

Nous sommes fiers de vous aviser des nouvelles nous concernant et de nos réussites. Découvrez les nouveautés et les activités à venir du CRDI.

Obligation de rendre compte

Découvrez les moyens que nous employons pour orienter notre appui, évaluer notre travail et rendre des comptes aux Canadiens.