Aller au contenu principal

Violence sexuelle et impunité en Asie du Sud

Alors que la violence sexuelle s'est accrue au Bangladesh, en Inde, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka en raison des récents conflits armés, elle est de plus en plus passée sous silence. Par exemple, lorsque la violence a pris fin au Sri Lanka, on n'a pas abordé ouvertement le recours à la violence sexuelle comme arme de guerre. Même si le recours répété au viol ne fait pas de doute, le tribunal international pour les crimes de guerre établi au Bangladesh en 2009 n'en a fait aucune mention. Ailleurs dans le monde, on reconnaît de plus en plus le viol non seulement comme arme de guerre, mais également comme crime contre l'humanité et comme instrument de génocide. En Asie du Sud, cependant, l'analyse critique de la jurisprudence relativement à la violence sexuelle est un phénomène nouveau et il n'existe pas encore de communauté de pratique solide.

Ce projet explorera les raisons pour lesquelles la violence sexuelle demeure un tabou en Asie du Sud dans les discussions au sujet des pays et des populations en proie à des conflits politiques. Il permettra de réunir les connaissances collectives d'universitaires, de chercheurs et de militants sud-asiatiques au sujet de la violence sexuelle et de l'impunité. Le projet vise à constituer une communauté de jeunes chercheurs dévoués qui s'inspireront de nouvelles connaissances dans leurs travaux. Le but ultime : un dialogue plus approfondi sur la paix et la justice en Asie du Sud.

Des chercheurs experts en violence sexuelle et impunité, en justice et réparations ainsi qu'en pratiques et lacunes d'ordre juridique seront invités à rédiger des documents de recherche analytique. Des personnes ayant survécu à la violence sexuelle livreront également des témoignages. Enfin, des ateliers sur chacun des domaines de recherche permettront à des rédacteurs et à des chercheurs de mettre en commun leurs connaissances et de renforcer leurs capacités de recherche. Les constatations émanant du projet seront diffusées au moyen de différentes plateformes, dont des livres, et serviront à accentuer le plaidoyer et le lobbying auprès des États et des gouvernements.

No projet
107134
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Navsharan Singh
Financement total
CA$ 612,600.00
Emplacement
Bangladesh
Inde
Népal
Pakistan
Sri Lanka
Programmes
Gouvernance et justice
Gouvernance et justice
Pays de l’institution
India
Chargé(e) de projet
Ms Urvashi Butalia
Institution
The trustees for and on behalf of Zubaan

Résultats

Challenging impunity on sexual violence in South Asia : beginning a discussion

Article

Despite many attempts by women’s groups to flag the
issues of sexual violence, there still is a legal silence
around the question of sexual violence and impunity.
The Armed Forces (Special Powers) Act and other
extraordinary legislations such as the Unlawful Activities
(Prevention) Act and Chhattisgarh Special Public Security
Act are seemingly “protective” legislations which were
put forward by states as necessary for security. In fact,
they have been violative of the basic human rights of
people in the areas where they are in force.
A small group of women activists have initiated a
discussion on these extraordinary laws of south Asia
which function to create some sort of consent to formal
obstructions to justice, and thereby, create a much wider
culture of impunity.

Auteur ou autrice(s) : Singh, Navsharan, Butalia, Urvashi

Demander une copie