Aller au contenu principal

Utiliser la technologie pour améliorer l’alphabétisation dans les pays du Sud

Les taux élevés d’analphabétisme coûtent à l’économie mondiale environ 1 000 milliards de dollars par an. En réponse, ce projet utilisera un logiciel d’alphabétisation conçu pour être utilisé dans les pays du Sud afin d’améliorer les résultats d’apprentissage des enfants dans les pays à faible revenu.

L’objectif général de ce projet est d’accroître l’apprentissage des étudiants en améliorant les pratiques d’enseignement par l’utilisation des technologies éducatives pour le perfectionnement professionnel. Deux innovations réussies en matière de logiciels éducatifs seront adaptées et mises à l’échelle : ABRACADABRA et READS. Le logiciel sera mis en œuvre grâce au perfectionnement professionnel et à un suivi des enseignants dans des formats en face à face, mixtes et entièrement en ligne. Le perfectionnement professionnel des enseignants comprendra une série d’activités multimédias interactives conçues pour développer des compétences et mettre au point des stratégies permettant d’intégrer le logiciel dans les routines de la classe et de favoriser l’implication et la motivation des enseignants.

Le projet comprendra une série d’études sur le terrain dans des communautés urbaines, rurales et isolées au Kenya, au Rwanda et au Bangladesh afin d’évaluer la mise en œuvre, les pratiques, l’apprentissage des étudiants, la rentabilité et les conditions de mise à l’échelle. L’évaluation continue du projet et de ses stratégies de mise à l’échelle permettra d’améliorer progressivement les outils et les techniques qui augmenteront la probabilité d’un succès généralisé.

Le Centre d’étude de l’apprentissage et de la performance de l’Université Concordia dirigera un consortium qui comprend l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo, en Ontario; le Réseau de développement de l’Aga Khan par l’intermédiaire de l’Académie Aga Khan de Mombasa et de l’Académie Aga Khan du Bangladesh; et Vision Mondiale Canada qui coordonne Vision Mondiale Kenya.

Le projet a été sélectionné dans le cadre d’un appel mondial, lancé par le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation, afin d’en apprendre davantage sur la mise à l’échelle d’approches innovantes qui ont fait leurs preuves en matière d’éducation dans des régions en développement.

No projet
109375
État du projet
Actif
Durée
42 months
Agent(e) responsable du crdi
Florencio Ceballos
Financement total
CA$ 2,700,000.00
Emplacement
Bangladesh
Kenya
Rwanda
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Pays de l’institution
Canada
Chargé(e) de projet
Philip Abrami
Institution
Concordia University