Aller au contenu principal

Utilisation de l’intelligence artificielle pour éclairer les réponses de santé publique à la COVID-19 en Colombie

La pandémie de COVID-19 a des effets dévastateurs en Colombie, où l’on a enregistré plus de 666 000 cas observés et 21 000 décès au début du mois de septembre 2020. La crise de la COVID-19 est qualifiée de « pandémie déterminée par les données » parce que des quantités massives de renseignements et de données sont publiées et diffusées à une échelle jamais vue auparavant. Dans le monde entier, l’intelligence artificielle (IA) et la recherche axée sur la science des données s’avèrent prometteuses pour la détection précoce de la COVID-19, les communications en temps utile à l’intention du public, les nouveaux outils de diagnostic et les interventions stratégiques et de santé publique éclairées qui peuvent être automatisées, mises en œuvre et étendues à un coût abordable.

Ce projet est un effort de recherche interdisciplinaire en cinq volets, basé sur les méthodes d’IA et la science des données, visant à produire, appliquer et communiquer des données probantes pour les défis, les réponses et le rétablissement liés à la COVID-19 en Colombie. L’objectif est de produire des modèles mathématiques à long terme, en temps réel, sexospécifiques et pertinents au niveau local qui éclaireront au sujet de l’impact possible, des trajectoires, de la propagation géographique de la maladie et des incertitudes concernant sa progression, et qui s’ajoutent à l’évaluation des risques basée sur des variables sociodémographiques, comportementales et liées aux antécédents médicaux. Le projet s’attachera également à estimer l’effet de la COVID-19 sur d’autres maladies.

Le projet vise également à analyser les réseaux sociaux qui ont la cote afin d’identifier les tendances en matière de santé pour les groupes ou les populations vulnérables, les réactions communes aux politiques et aux événements d’importance sociale, et les utilisateurs critiques qui agissent comme des « super diffuseurs » d’information et de désinformation. Enfin, la recherche vise à concevoir des stratégies de communication pour faire face à la désinformation et à la mésinformation entourant la COVID-19. Ces stratégies sont adaptées à différents groupes en fonction de l’âge, du sexe et des caractéristiques régionales et socio-économiques.

Ces travaux seront réalisés dans le cadre du Programme d’innovation en matière de données et d’intelligence artificielle destiné aux pays du Sud en réponse à la COVID-19, qui est financé par le CRDI et par l’Agence suédoise de coopération au développement international.

Project ID
109582
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Ben Petrazzini
Total Funding
CA$ 1,211,000.00
Location
Colombie
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Économies en réseaux
Institution Country
Colombia
Project Leader
Institution
Universidad de los Andes