Aller au contenu principal

Une stratégie de surveillance intelligente pour le bacille pyocyanique résistant aux carbapénèmes

Le bacille pyocyanique est une bactérie qui provoque des infections graves chez les patients hospitalisés. L’émergence mondiale du bacille pyocyanique résistant aux carbapénèmes rend les infections par ces agents pathogènes presque impossibles à traiter. L’Organisation mondiale de la santé classe maintenant le bacille pyocyanique résistant aux carbapénèmes en tête de la liste des menaces urgentes. Par ailleurs, les renseignements concernant les mesures à prendre pour prévenir la propagation de la bactérie doivent provenir d’une meilleure connaissance des sources et des voies de transmission grâce à une surveillance intelligente.

L’objectif de ce projet est d’élaborer une stratégie de surveillance intelligente applicable à l’échelle mondiale pour orienter les mesures à prendre contre la propagation du bacille pyocyanique résistant aux carbapénèmes. Comme cette dernière préfère les niches humides, l’accent sera mis sur le rapport homme-eau. Tout d’abord, on élaborera des méthodes très sensibles pour détecter le bacille pyocyanique résistant aux carbapénèmes dans des niches environnementales et humaines précises. Par la suite, le bacille pyocyanique résistant aux carbapénèmes sera recueilli dans trois sites où la prévalence de cette bactérie est en augmentation, où le climat est de plus en plus chaud, et où l’on retrouve différentes situations hydriques (Rotterdam, Rome, et Jakarta). L’étude recherchera le bacille pyocyanique résistant aux carbapénèmes dans diverses niches à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital, et chez les humains en bonne santé et les patients hospitalisés. Par ailleurs, le séquençage du génome entier permettra de comparer le bacille pyocyanique résistant aux carbapénèmes qui provient de différentes sources, et de déterminer les voies de transmission. Enfin, le projet permettra de comprendre la façon dont les différents réservoirs potentiels contribuent à sa propagation dans différents milieux.

Il s’agit de l’un des cinq projets financés par le CRDI qui ont été élaborés dans le cadre de Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR), une plateforme internationale qui coordonne le financement mondial pour appuyer la recherche et l’action concertées sur la résistance aux antimicrobiens. Par l’intermédiaire du JPIAMR, le CRDI s’est associé à 18 autres organismes donateurs pour financer des recherches novatrices sur les stratégies, les outils et les technologies de diagnostic et de surveillance pouvant servir à la détection et au suivi de la résistance aux antimicrobiens chez les humains, les animaux et dans l’environnement, en particulier dans les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire.

Project ID
109283
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Renée Larocque
Total Funding
CA$ 173,800.00
Location
Asie du sud
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Alimentation, environnement et santé
Institution Country
Indonesia
Institution
University of Indonesia