Aller au contenu principal

Une étude de cohorte mondiale pour comprendre les facteurs de risque et les conséquences sanitaires à long terme de la COVID-19

Les facteurs de risque comportementaux et environnementaux de la COVID-19 sont peu connus en raison d’un manque de données épidémiologiques de haute qualité. Bien que les premiers rapports aient établi des associations entre la COVID-19 et le tabagisme, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, ces conclusions ne sont pas cohérentes et il n’existe pas de consensus scientifique clair sur les facteurs de risque sous-jacents qui augmentent le risque d’infection par la COVID-19. En outre, les effets à long terme de la COVID-19 sur la santé cardiovasculaire et respiratoire ne sont pas clairs.

Ce projet vise à examiner les facteurs qui augmentent ou réduisent le risque d’infection par la COVID-19, en plus des répercussions à long terme de la COVID-19 sur la santé respiratoire et cardiovasculaire. Il étudiera 35 000 adultes de 13 pays qui ont déjà été recrutés pour l’étude PURE (Prospective Urban and Rural Epidemiology Study), une étude internationale évaluant la santé de 200 000 personnes de 28 pays du monde entier. Les participants seront soumis à un test de dépistage de la COVID-19 et seront évalués pour les facteurs de risque comportementaux et physiques tels que le tabagisme, la consommation d’alcool ou une faible activité physique. L’examen clinique et le suivi des patients permettront d’évaluer les effets de la COVID-19 sur la fonction respiratoire, ainsi que sur le risque de maladies cardiovasculaires ou pulmonaires à long terme. Les résultats de l’étude fourniront des connaissances précieuses sur les facteurs de risque liés à la COVID-19 et les conséquences à long terme potentiellement néfastes de la maladie.

Le projet a été sélectionné dans le cadre de la Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide relative à la COVID-19 en mai 2020, coordonné par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRDI et plusieurs autres organismes de financement de la recherche en santé au Canada.

Project ID
109556
Project Status
Actif
Duration
12 months
IDRC Officer
Zee Leung
Total Funding
CA$ 2,054,692.00
Location
Brésil
Colombie
Équateur
Inde
Malaisie
Moyen-Orient
Philippines
Amérique du Sud
Tanzanie
Turquie
Zimbabwe
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Fondements pour l'innovation
Institution Country
Canada
Project Leader
Institution
McMaster University