Aller au contenu principal

Un nouvel accord numérique pour un pacte social inclusif post-COVID-19 : développer des stratégies numériques pour la reconstruction sociale

Pour de nombreuses personnes dans le monde, les technologies numériques ont permis de poursuivre le travail, l’éducation et la communication pendant la pandémie de COVID-19. Toutefois, pour la moitié de la population mondiale qui ne peut pas se connecter à Internet, la pandémie a mis en lumière l’inégalité d’accès et de distribution des technologies numériques dans le monde. Cette fracture numérique persistante sape la capacité des gouvernements à exploiter les technologies pour la prestation efficace et sûre des services nécessaires en ligne, ce qui signifie que l’éducation, le commerce et l’aide d’urgence ne sont pas accessibles à ceux qui en ont le plus besoin.

Ce projet étudiera les liens entre l’économie informelle et la transformation numérique de la gouvernance. Parmi les questions examinées figurent la possibilité de « formaliser » les petites entreprises et d’augmenter ainsi l’assiette fiscale qui finance la protection sociale; l’impact des services numériques pendant le confinement et la reprise éventuelle; les facteurs qui freinent l’accès numérique; et le rôle de la gouvernance démocratique et de la responsabilité. Le projet vise à étayer les débats politiques sur le rôle de la numérisation dans la gestion des catastrophes et des pandémies, et la reconstruction économique et sociale des économies émergentes. Il fournira des signaux immédiats aux décideurs politiques sur les forces et les faiblesses des stratégies de réponse actuelles et contribuera à créer les conditions de la reprise économique grâce à l’amélioration des flux d’information et des rendements associés à la numérisation.

Le projet portera sur six pays : La Colombie, l’Inde, le Nigeria, le Pérou, l’Afrique du Sud et le Sri Lanka, et permettra d’établir des comparaisons avec d’autres pays de ces régions.

Project ID
109488
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Ruhiya Seward
Total Funding
CA$ 1,668,100.00
Location
Colombie
Inde
Nigéria
Pérou
Sud du Sahara
Asie du sud
Sri Lanka
Programmes
Gouvernance et justice
Gouvernance démocratique et inclusive
Institution Country
South Africa
Project Leader
Institution
Research ICT Africa