Aller au contenu principal

Travaux préliminaires de développement d'un Master2 état civil et statistiques vitales

Les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) sont fondamentaux pour la protection des droits humains, ainsi que pour la bonne gouvernance et le développement durable. Les états africains et les partenaires de développement ont souligné la nécessité de disposer d’un système d’état civil efficace dans une logique de bonne gouvernance, d’appui aux instances de coordination, et de suivi de la politique nationale de population. Malgré les investissements dans les systèmes ESEC, la capacité des officiers d’état civil et statistiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire nécessite encore une attention majeure. Il n’y a pas de formation universitaire supérieure et diplômante en systèmes ESEC nulle part au monde. En fonction des intérêts et des ressources des donateurs, il n’y a souvent pas de plans de formation basée sur les évidences, ni avec des indicateurs autres que qualitatifs. De plus, le renforcement de capacités a souvent été concentré sur l’enregistrement des naissances et la formation des statisticiens en compilations des statistiques vitales à partir de l’état civil, ainsi que du judiciaire est presque inexistante.

L’objectif principal du projet est de soutenir les travaux préliminaires de développement d’une formation universitaire supérieure et interdisciplinaire en état civil et statistiques vitales (i.e. Master2), pour et dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, particulièrement en Afrique de l’Ouest et Centrale. Les objectifs spécifiques sont de renforcer les capacités et les compétences des acteurs nationaux de l’état civil, d’équiper les professionnels/acteurs des pays du sud avec les connaissances les plus nouvelles dans les domaines de l’état civil, afin de contribuer au renforcement des systèmes ESEC dans leurs pays et construire des systèmes ESEC universels, permanent et durables.

Ce master représenterait la première formation universitaire de niveau master en état civil au monde. Investir dans ce programme de maîtrise en français est une opportunité stratégique pour le Centre d’Excellence sur les systèmes ESEC de contribuer de manière durable au renforcement des capacités des acteurs de l’état civil en Afrique francophone et autres pays en développement.

Project ID
109632
Project Status
Actif
Duration
6 months
IDRC Officer
Irina Dincu
Total Funding
CA$ 149,000.00
Programmes
Santé mondiale
Le Centre d'excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil
Institution Country
France
Project Leader
Institution
CIVI POL CONSEIL