Aller au contenu principal

Stratégies visant à prévenir la violence sexuelle et sexospécifique et à favoriser l’équité dans les écoles rurales

La discrimination liée à l’orientation sexuelle et au genre est l’un des problèmes les plus importants dans les systèmes scolaires d’Amérique latine. La discrimination blesse les élèves et déforme leur perception de l’école, qui devient un lieu non sécuritaire et menaçant pour leur identité, affecte l’apprentissage et entraîne divers troubles. Le silence sur la violence sexuelle et sexospécifique est un obstacle majeur à la protection des élèves ainsi qu’à la prévention de ces pratiques discriminatoires. Les écoles ne disposent pas de statistiques sur cette violence et n’ont pas la capacité d’y faire face.

L’objectif général de ce projet est de contribuer au renforcement des stratégies de promotion de l’égalité des sexes et de prévention de la violence sexospécifique dans les écoles rurales. Le but est de produire des données empiriques susceptibles d’orienter le traitement et la prévention de la violence à l’école et de contribuer à l’élaboration de matériels et de politiques publiques pour s’attaquer à ce problème. Axé sur une approche participative, le projet permettra de concevoir des outils et des instruments, d’en adapter d’autres déjà en place ainsi que de renforcer les connaissances et les capacités locales, et contribuera à la formulation de propositions de politiques visant à intégrer cette question dans les instruments stratégiques nationaux et régionaux.

Ce projet a été financé par un appel à propositions qui répond aux priorités en matière de recherche et de données probantes des systèmes éducatifs d’un ensemble de pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui sont soutenus par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation. Le KIX vise à améliorer les politiques et les pratiques qui renforcent les systèmes éducatifs nationaux dans les pays membres du Partenariat mondial pour l’éducation.

Project ID
109538
Project Status
Actif
Duration
33 months
IDRC Officer
Margarita Lopez
Total Funding
CA$ 1,098,600.00
Location
Haïti
Honduras
Nicaragua
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Brazil
Institution
Campanha Latino-Americana Pelo Direito À Educação - CLADE Brasil