Aller au contenu principal

Soutenir les entreprises, la sécurité alimentaire et l’évolution des mécanismes de protection sociale pour faire face au COVID-19 au Pakistan

Pour prévenir la propagation des infections à la COVID-19, le Pakistan a mis en place un système strict de confinement obligatoire et de quarantaine. Ce système, cependant, nuit à de nombreux secteurs de l’économie, avec un effet disproportionné sur les moyens de subsistance des plus vulnérables. Parmi les secteurs les plus touchés figurent la production alimentaire et les chaînes d’approvisionnement perturbées, où les petites et moyennes entreprises sont confrontées à des licenciements ou des fermetures massifs.

Ce projet fournira au gouvernement du Pakistan des conseils fondés sur des données probantes pour répondre à la crise, orienter les réponses politiques rapides et élaborer des mesures visant à renforcer la résilience pour la période post-COVID. Il générera et alimentera en informations un tableau de bord national de la sécurité alimentaire afin de faciliter le transport des denrées alimentaires des districts excédentaires vers les districts déficitaires, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire. Le projet dressera également une carte des petites et moyennes entreprises (PME) formelles et informelles du pays et fournira des données sur l’efficacité du plan de relance actuel pour renforcer la politique nationale en faveur des PME.

En outre, étant donné que les filets de sécurité sociale existants sont insuffisants pour venir en aide aux 60 % de la main d’œuvre pakistanaise qui travaillent dans les secteurs informels de l’économie, sans documents officiels, il est urgent de faire une analyse approfondie des mécanismes de protection sociale existants afin d’élaborer une feuille de route pour un régime de protection sociale universel au Pakistan. Le projet aidera à combler les lacunes en matière d’information et d’action et servira de pont entre les décideurs politiques et les besoins de millions de salariés journaliers dans les zones rurales et urbaines, ce qui aura des effets positifs sur les moyens de subsistance de millions de Pakistanais vulnérables.

Project ID
109499
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Marco Rondon
Total Funding
CA$ 709,500.00
Location
Pakistan
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Gouvernance et justice
Systèmes alimentaires résilients au climat
Institution Country
Pakistan
Project Leader
Institution
Sustainable Development Policy Institute