Aller au contenu principal

Soutenir l’apprentissage continu et la résilience des systèmes éducatifs en Amérique latine

La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture d’écoles et l’interruption des cours, touchant 1,3 milliard d’enfants dans le monde. Les systèmes éducatifs s’efforcent de fournir une formation continue adéquate par une transition authentique vers l’enseignement à distance. Cette interruption de l’apprentissage a de lourdes conséquences, notamment des effets négatifs sur le développement cognitif, scolaire et socio-émotionnel des élèves. En outre, elle a bloqué, voire inversé les progrès de l’apprentissage dans les régions touchées. Elle a également réduit le niveau d’instruction des enfants marginalisés, notamment des filles, des enfants handicapés et des enfants des communautés de réfugiés et de personnes déplacées.

Il existe un besoin de soutenir les pays à faible revenu dans leurs efforts pour assurer la continuité de l’enseignement pendant les fermetures d’écoles et générer des connaissances pour se préparer à de futures situations d’urgence. Il n’a jamais été aussi urgent de disposer de données sur les stratégies efficaces d’enseignement à distance et sur les conséquences négatives des fermetures d’écoles. Ce projet vise à répondre à cette crise à court et à long terme en fournissant des solutions numériques innovantes à grande échelle et en renforçant la capacité des acteurs clés tels que les enseignants, les directeurs d’école, les parents et les décideurs politiques à faire face efficacement à cette crise éducative sans précédent en Amérique latine.

Les résultats de cette subvention sont destinés à contribuer aux réponses immédiates des gouvernements à la crise de l’éducation ainsi qu’à des systèmes scolaires plus résistants en Amérique latine et mieux préparés aux crises futures.

Project ID
109450
Project Status
Actif
Duration
22 months
IDRC Officer
Ben Petrazzini
Total Funding
CA$ 670,800.00
Location
Équateur
Kenya
Liban
Moyen-Orient
Profil
Pérou
Philippines
Amérique du Sud
Sud du Sahara
Tunisie
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Économies en réseaux
Institution Country
Uruguay
Project Leader
Institution
Centro Ceibal para el Estudio de las Tecnologías Digitales en la Educación
Institution Country
Chile
Project Leader
Institution
SUMMA
Institution Country
Peru
Project Leader
Institution
Group of Analysis for Development / Groupe d'analyse pour le développement / Grupo de Análisis para el Desarrollo