Aller au contenu principal

Soutenir l’application des connaissances pour la recherche sur les réponses face à la pandémie de COVID-19 pour l’équité (CORE) – Phase 2

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé sont désormais apparentes dans les pays en développement, tout comme les répercussions sociales, économiques et politiques, et la possibilité qu’elles ont d’accroître les inégalités, d’aggraver la pauvreté, de générer de l’insécurité, de miner la gouvernance et de laisser des effets durables sur les capacités à atteindre les objectifs de développement durable. Alors que des mesures de grande envergure ont été mises en place dans des contextes à faible revenu, il existe un besoin urgent de données et d’éléments locaux fiables et contextuellement fondés pour apporter des réponses appropriées à cette pandémie mondiale.

Un mécanisme de financement à réponse rapide soutient actuellement 21 projets visant à apporter des recherches, des données probantes et des solutions politiques et pratiques afin d’atténuer les impacts sociaux et économiques liés à la pandémie de COVID-19 et de promouvoir le rétablissement après la pandémie en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Une combinaison de projets menés par une seule organisation et par un consortium permettra d’effectuer des recherches visant à informer des mesures immédiates, à moyen et à long terme permettant de tirer parti des possibilités de « reconstruire en mieux » en générant des politiques plus robustes et des pratiques plus efficaces et plus équitables. Ces projets s’articulent autour de trois axes thématiques : les politiques macroéconomiques, le soutien aux activités économiques essentielles, la protection des travailleurs et des petits producteurs, et la promotion de la gouvernance démocratique et de réponses efficaces et responsables.

En plus de ces projets de recherche à réponse rapide, l’initiative CORE soutiendra une deuxième phase visant à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie d’application des connaissances afin de promouvoir et de saisir les enseignements des projets individuels et au-delà. Cette deuxième phase mettra l’accent sur la synthèse des résultats et le positionnement de la voix et du leadership des pays du Sud dans les espaces politiques nationaux, régionaux et mondiaux. Le projet comprendra également un deuxième cycle d’apprentissage réflexif sur la pratique, afin d’approfondir les conclusions sur le soutien de ce type de réponse rapide en cas de pandémie.

No projet
109873
État du projet
Actif
Durée
18 months
Agent(e) responsable du crdi
Adrian Di Giovanni
Financement total
CA$ 522,000.00
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Pays de l’institution
United Kingdom
Chargé(e) de projet
James Georgalakis
Institution
Institute of Development Studies GB