Aller au contenu principal

Santé, subsistance et bien-être en contextes fragiles et touchés par des conflits : un programme de recherche et de subventions intégré

Ce projet soutiendra le Conseil arabe des sciences sociales dans la promotion de recherches multidisciplinaires sur la santé, la subsistance et le bien-être en contextes fragiles et touchés par des conflits dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Alors que la région arabe entame une nouvelle année de conflits, de déplacements et d’incertitude, il devient plus urgent que jamais de mener une recherche cruciale sur les moteurs, les trajectoires et les répercussions des événements actuels. Il y a un besoin de connaissances et de synthèses analytiques sur les plans multidisciplinaires et universitaires.

Fondé sur le soutien précédent accordé par le CRDI au Conseil arabe des sciences sociales, le projet actuel élaborera une approche qui rassemblera un groupe de travail, un programme de subventions de recherche, des publications, du mentorat et un dialogue sur les politiques. Il sera aussi axé sur le nouveau domaine de soutien qu’est la santé, qui est liée à la subsistance et au bien-être, particulièrement dans le contexte des enjeux auxquels la jeunesse fait face dans le monde arabe. Dans toutes ses activités, le Conseil arabe des sciences sociales est solidement engagé envers les questions d’égalité des sexes, générationnelles, disciplinaires et de diversité régionale.

De nouvelles connaissances seront acquises par l’entremise du soutien d’environ une centaine de chercheurs bénéficiant du programme de subventions. Des connaissances seront également générées par la création d’un groupe de travail formé de chercheurs en milieu de carrière et chercheurs principaux et en fonction du renforcement des capacités des jeunes chercheurs au moyen d’ateliers et de séances de mentorat personnalisé. Le financement des collectifs et des institutions permettra aux individus et aux institutions de collaborer. Des événements de diffusion seront organisés dans différents pays pour réunir les chercheurs, les activistes et les décideurs au sein d’un dialogue productif. De plus, la capacité accrue de publication et de diffusion du Conseil arabe des sciences sociales, ainsi que l’accroissement de sa présence en ligne, contribueront aux efforts visant à atteindre des publics différents à l’aide de divers médias.

Le projet est étroitement lié à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, aux priorités stratégiques définies dans la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent menée par l’OMS et au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

No projet
108930
État du projet
Actif
Durée
48 months
Agent(e) responsable du crdi
Qamar Mahmood
Financement total
CA$ 988,100.00
Emplacement
Moyen-Orient
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Emploi et croissance
Pays de l’institution
Lebanon
Chargé(e) de projet
Seteney Shami
Institution
The Arab Council for the Social Sciences