Aller au contenu principal

Reprogrammation métabolique et chromatinienne des cellules souches hématopoïétiques pendant les oscillations jour-nuit et le vieillissement

Les humains ont d’énormes besoins en matière de production de sang. Les altérations du fonctionnement du système sanguin humain sont au cœur de nombreuses maladies, notamment le cancer, les infections et les troubles auto-immuns. Avec l’âge, la production sanguine humaine change et la fonction immunitaire diminue. Il est nécessaire de mieux comprendre comment notre système sanguin se développe à partir des rares cellules souches hématopoïétiques (CSH) qui sont à l’origine de toutes les cellules sanguines, et comment le vieillissement perturbe ce processus. Cette information est essentielle pour développer de nouvelles thérapies contre de nombreuses maladies qui proviennent d’un fonctionnement anormal des cellules immunitaires et pour éventuellement atténuer et/ou inverser le déclin accéléré de la fonction des CSH.

Des études ont montré que la mélatonine est essentielle au schéma d’oscillation jour/nuit qui contrôle le passage des CSH entre la génération de cellules sanguines matures et leur réapprovisionnement. Elles montrent également que les sphingolipides régissent la fonction des CSH et la production de cellules sanguines matures. La mélatonine et les sphingolipides sont donc liés, et leurs niveaux changent avec l’âge. Ce projet utilisera des dosages de pointe pour étudier des cellules sanguines humaines normales ainsi que des souris génétiquement modifiées afin de déterminer si ces molécules sont à l’origine du déclin de la fonction de CSH lié à l’âge.

Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du cinquième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Il s’agit d’un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Israel Science Foundation et l’Azrieli Foundation.

Project ID
109153
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Fabiano Santos
Total Funding
CA$ 670,000.00
Location
Brésil
Moyen-Orient
Programmes
Santé mondiale
Programme de recherche en santé Canada-Israël
Institution Country
Canada
Project Leader
John Dick
Institution
University Health Network/Réseau universitaire de santé