Aller au contenu principal

Reprise post-COVID-19 : Surmonter les difficultés économiques et les violences subies par les femmes au sud Bénin

La pandémie de COVID-19 et les efforts pour la maîtriser ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques occupationnels et ont augmenté la précarisation des relations de travail, surtout pour les femmes. En début de pandémie, en plus des mesures barrières préconisées, le Bénin a instauré un "cordon sanitaire", qui séparait le sud de l’hinterland et visait à réduire la diffusion généralisée du virus. Ces mesures ont eu pour effets de ralentir les activités économiques et de perturber les relations sociales à tous les niveaux. Les femmes ont été particulièrement touchées, en étant victimes d’une recrudescence des violences basées sur le genre.

L’objectif général du projet est d’étudier les effets différenciés de la COVID-19 et du cordon sanitaire selon le genre et parmi les catégories socio-économiques de femmes, en éclairant les risques accrus de violence multiformes auxquels ces dernières ont fait face. Alliant les méthodes quantitatives et qualitatives, le projet utilisera des sources de données primaires et secondaires et des techniques de collecte variées comme les enquêtes et les entretiens individuels et de groupes. Les résultats attendus incluent une contribution à la formulation de politiques et à l’orientation des interventions gouvernementales en faveur de l’égalité du genre et de la lutte contre les violences liées au genre. De plus, le projet permettra de renforcer les capacités de la relève féminine en recherche et en intervention à travers l’octroi de bourses d’études à des femmes pour des formations au Bénin et au Canada. 

Ce projet est financé par l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT (santé et bien-être économique pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable), financé par le CRDI, les Instituts de recherches en santé du Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. L’initiative a pour but de soutenir des recherches sexotransformatrices et orientées vers l’action, menés par des équipes de chercheuses et chercheurs des pays à faible et moyen revenu et du Canada.

No projet
110015
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Natacha Lecours
Financement total
CA$ 970,100.00
Emplacement
Bénin
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Les femmes S’ÉLÈVENT
Pays de l’institution
Benin
Institution
Université d'Abomey-Calavi
Pays de l’institution
Canada
Institution
Université de Montréal