Aller au contenu principal

Répercussions socioéconomique de la COVID-19 sur les économies africaines, la cohésion sociale et la gouvernance

Ce projet de collaboration contribuera aux politiques et stratégies visant à faire face aux effets immédiats et à long terme de la pandémie de COVID-19 sur les économies, la cohésion sociale et la gouvernance au Bénin, au Burkina Faso et en Afrique du Sud.

L’équipe de chercheurs pluridisciplinaire et internationale, composée d’hommes et de femmes, étudiera les pertes de revenus et les réglementations étatiques résultant de la pandémie et leurs effets correspondants sur la cohésion sociale, la gouvernance et la violence (y compris l’extrémisme violent) en Afrique. L’équipe utilisera des méthodes mixtes et une approche comparative entre les contextes, mènera des expériences et analysera des sources de données secondaires, en intégrant une solide analyse sexospécifique tout au long du processus.

Les résultats de l’étude seront mis à la disposition des décideurs politiques, des praticiens et des acteurs de la société civile afin d’étayer la conception et la mise en œuvre de réponses efficaces aux divers effets de la pandémie de COVID-19 au Bénin, au Burkina Faso, en Afrique du Sud et ailleurs. Le projet contribuera à améliorer la collaboration entre les chercheurs en Afrique et à renforcer leur contribution à l’élaboration de réponses efficaces et rapides aux effets sociaux et économiques de la pandémie en Afrique.

Project ID
109489
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Ramata Thioune
Total Funding
CA$ 1,212,000.00
Location
Bénin
Burkina Faso
Sud du Sahara
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Gouvernance et justice
Institution Country
Benin
Project Leader
Institution
African School of Economics