Aller au contenu principal

Répercussions économiques et sanitaires de COVID-19 sur les adolescentes travaillant dans les secteurs miniers artisanaux en Ouganda et au Ghana

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ces tendances ont des répercussions sur l’exploitation artisanale à petite échelle de l’or en Ouganda et au Ghana, qui est en augmentation. Si toutes les personnes impliquées sont vulnérables en raison de la nature souvent informelle et non rémunérée du travail, les pratiques culturelles et les rôles traditionnels relatifs au genre font que les adolescentes de ces communautés sont particulièrement marginalisées.

Ce projet évaluera les répercussions économiques et sanitaires de la pandémie de COVID-19 sur les adolescentes vivant dans des communautés minières informelles en Ouganda et au Ghana. Une liste détaillée des interventions susceptibles de renforcer les capacités d’adaptation et de favoriser la résilience pendant la reprise après une pandémie sera dressée. Le projet fournira aux décisionnaires politiques et aux personnes qui élaborent des programmes et politiques un prototype de processus et une intervention co-élaborés qui pourront servir de base aux politiques et programmes à venir visant à réduire les inégalités entre les genres dans ce secteur.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheures et chercheurs de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

No projet
110012
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Musa Mulongo
Financement total
CA$ 999,154.00
Emplacement
Ghana
Ouganda
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Santé mondiale
Les femmes S’ÉLÈVENT
Pays de l’institution
Uganda
Institution
Makerere University
Pays de l’institution
Canada
Institution
McMaster University