Aller au contenu principal

Renforcer l’impact de l’intelligence artificielle au service de la santé mondiale par la mise en commun et l’application des connaissances

Malgré le développement et le déploiement rapides de l’intelligence artificielle (IA) dans les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire inférieur pour relever les défis en matière de santé mondiale, la communication limitée des leçons apprises réduit les chances de réussite des innovations ultérieures. Actuellement, il existe peu d’incitatifs et de canaux permettant à ces chercheurs, exécutants et décideurs de communiquer leurs expériences collectives et d’apprendre de ces dernières. En outre, les possibilités de débattre et de discuter des questions essentielles que sont l’égalité des sexes, l’inclusion, les mécanismes de gouvernance responsable et la commercialisation de solutions d’IA pour améliorer la santé mondiale sont souvent dirigées par des institutions du Nord et rarement réalisées de manière adaptée au contexte.  

En réponse à ces défis, ce projet appuie le réseautage, la synthèse et l’application des connaissances dans le cadre d’une série de projets de recherche sur la mise en œuvre soutenus par l’initiative L’Intelligence artificielle (IA) au service de la santé mondiale (IASM) du CRDI. Plus précisément, il facilitera le transfert de connaissances entre les projets de recherche et avec les communautés mondiales de recherche plus larges; favorisera une plus grande production de données probantes; renforcera les capacités de recherche; élargira la visibilité et la diffusion des résultats; et soutiendra les processus et les produits visant à influencer les politiques et les pratiques.

Ces projets, menés par des chercheurs des pays du Sud, sont conçus pour examiner comment des solutions d’IA responsables peuvent améliorer les résultats en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle, et renforcer la prévention des épidémies et des pandémies ainsi que la préparation et la réponse à celles-ci. En utilisant les plateformes décentralisées existantes dirigées par des leaders d’opinion issus de pays du Sud, le projet vise à renforcer les capacités; à recueillir les résultats et les leçons apprises; ainsi qu’à élaborer des produits pour influencer le discours, les débats, les pratiques et les études.

No projet
109950
État du projet
Actif
Durée
42 months
Agent(e) responsable du crdi
Chaitali Sinha
Financement total
CA$ 1,196,600.00
Emplacement
Asie centrale
Moyen-Orient
Amérique du Sud
Asie du sud
Sud du Sahara
Antilles
Pays de l’institution
United Kingdom
Institution
The Chancellor Masters and Scholars of the University of Oxford