Aller au contenu principal

Renforcer la résilience des petits exploitants agricoles en améliorant les chaînes de valeur du lait gérées par des femmes

Le but de ce projet est de soutenir le développement de chaînes de valeur résilientes pour le lait de chèvre et de vache au Maroc et au Sénégal respectivement. Les deux chaînes de valeur sont d’une importance capitale pour les femmes et offrent un grand potentiel pour améliorer les moyens de subsistance grâce à des revenus plus importants et à une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle. Mais ces chaînes de valeur présentent également des défis techniques et de développement dans le contexte des changements climatiques, de la dégradation des sols, de l’isolement rural et de l’émigration. Le projet utilisera des technologies innovantes pour aider à créer, faire croître, stabiliser et promouvoir des systèmes alimentaires locaux qui génèrent des revenus supplémentaires, en particulier pour les femmes, et qui renforcent la résilience des petits exploitants agricoles.

On utilisera un processus participatif pour concevoir et mettre en œuvre une approche par incubateur centrée sur l’agriculteur afin de tester les interventions prioritaires identifiées qui présentent un potentiel de changement transformationnel dans l’ensemble de la chaîne de valeur du lait. Le projet aboutira à une cartographie complète des chaînes de valeur dans chaque région étudiée, à un portefeuille de possibilités de mise à niveau, à un rôle et à une capacité d’agir accrus des femmes, à l’élaboration de modèles commerciaux et à la formulation d’une stratégie de mise à l’échelle pour soutenir l’adoption généralisée de ces modèles.

Project ID
109471
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Marwan Owaygen
Total Funding
CA$ 936,700.00
Location
Maroc
Sénégal
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Agriculture et sécurité alimentaire
Institution Country
Senegal
Project Leader
Institution
Innovations, Environnement et Développement en Afrique
Institution Country
Morocco
Project Leader
Institution
African Plant Nutrition Institute