Aller au contenu principal

Renforcer la résilience aux sécheresses à Cuba

Les changements climatiques augmentent les risques d’aggravation de la sécheresse, le réchauffement des températures étant appelé à accroître la demande en eau et l’évaporation, ce qui exercera une pression accrue sur les réserves d’eau et le secteur agricole. À Cuba, par exemple, les récentes sécheresses ont été graves, notamment en 2014 et 2004. Ces deux événements ont eu des répercussions importantes sur la région centrale dans des secteurs sensibles tels que l’agriculture et les ressources en eau. Bien que Cuba dispose d’un système de surveillance et d’alerte précoce pour les sécheresses, il n’est pas intégré dans une plateforme de connaissances unique permettant des prises de décision efficaces. Les informations sont dispersées et il n’existe aucun lien entre les fournisseurs d’informations climatiques et les utilisateurs.

Ce projet vise à améliorer la capacité décisionnelle des agences et des coopératives dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme. Il contribuera à réduire le risque de sécheresse et les dommages économiques en déterminant les meilleures configurations des modèles climatiques numériques régionaux. Cela devrait permettre de prévoir les précipitations saisonnières à Cuba, ce qui servira de base au calcul des indices de risque trois mois à l’avance et alimentera les systèmes d’alerte précoce sur la sécheresse et les incendies.

L’objectif est de renforcer les capacités des autorités nationales et provinciales des provinces de Matanzas et de Ciego de Avila à prévoir des mesures efficaces d’adaptation aux épisodes récurrents de sécheresse. Les décideurs en bénéficieront directement, ainsi que les populations vulnérables des communautés rurales, les spécialistes, les techniciens et les institutions cubaines. L’objectif principal est de relier les résultats météorologiques aux priorités des utilisateurs des secteurs de l’agriculture, de l’eau et du tourisme. L’intégration du rôle des femmes dans la mise en place de systèmes de résistance à la sécheresse sera une priorité.

Project ID
109181
Project Status
Actif
Duration
48 months
IDRC Officer
Walter Ubal
Total Funding
CA$ 1,202,400.00
Location
Cuba
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Changements climatiques
Project Leader
Arnoldo Bezanilla
Institution
Cuba. Ministerio de Ciencia, Tecnología y Medio Ambiente