Aller au contenu principal

Renforcement des systèmes de santé par la préparation à l’urgence sanitaire de la COVID-19 pour les personnes déplacées en Cisjordanie

Ce projet fait partie d’une initiative qui fournira des données probantes et renforcera la capacité à combler les lacunes dans les connaissances pour répondre à la crise sanitaire croissante de COVID-19 à court et à long terme. L’initiative soutiendra la recherche sur le renforcement de la résilience et la préparation pour répondre aux besoins des réfugiés et des autres populations en déplacement en promouvant des approches intersectorielles, notamment en jetant des ponts entre les réponses humanitaires et les réponses au développement pour réduire et contrôler les risques sanitaires pour les populations déplacées. Elle tirera parti des possibilités locales existantes pour renforcer l’initiative globale.

Ce projet permettra de recueillir des données sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur les réfugiés et les personnes déplacées en Cisjordanie et sur la capacité du système de santé à répondre à leurs besoins. De plus, il renforcera le système de santé en y intégrant des améliorations de la recherche et du système d’information sur la santé. Les activités comprendront des évaluations initiales rapides de la situation et la participation de la collectivité pour analyser la réponse à la pandémie et collaborer avec les parties prenantes institutionnelles et politiques. Il sera suivi par des activités de recherche quantitative et qualitative à plus grande échelle. Enfin, la recherche sera présentée sous une forme accessible aux décideurs politiques et aux praticiens afin d’étayer la préparation et la résilience à long terme des systèmes de santé.

Le projet soutiendra également le renforcement des capacités de recherche sur la préparation des systèmes de santé en ce qui concerne les ressources humaines, les systèmes d’information et la mobilisation communautaire. Cela permettra d’améliorer la production de connaissances, à la fois pour une réponse rapide à court terme à la COVID-19, et pour une approche participative à long terme de la préparation et de la résilience à la pandémie dans une perspective sexospécifique et d’équité pour les populations réfugiées et déplacées.

Project ID
109469
Project Status
Actif
Duration
42 months
IDRC Officer
Qamar Mahmood
Total Funding
CA$ 689,600.00
Location
Profil
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Institution Country
West Bank and Gaza
Project Leader
Institution
Birzeit University